Adopter un chien les erreurs à ne pas faire : Choisir un chien adulte ou un chiot ?

 

Bon j’ai arrêté de lutter, si je veux que mon bocal vive un peu je dois me résigner à partager avec vous ce qui occupe toute ma tête et toutes mes journées en ce moment.diesel le jack Russel reussi son adoption 1

Vous êtes plusieurs à m’avoir contacté pour avoir des conseils suite à l’adoption de Diesel. Alors plutôt que de les distiller au goutte à goutte par mail perso, je me dis que partager mon expérience et mes erreurs ici permettra à plus de monde d’en profiter.

Depuis très longtemps, l’idée d’avoir à nouveau un chien à mes côtés me trottait dans la tête. A vrai dire depuis toujours, mais la raison avait toujours eu le dessus. Et puis la vie change, les enfants grandissent, les déménagements s’espacent et tout à coup c’est LE bon moment pour faire entrer un chien dans sa vie et sa famille.

Aujourd’hui vous aussi peut être, vous vous dites qu’un compagnon à quatre pattes, petit ou grand, serait le bienvenu dans votre famille, mais vous vous posez plein de questions et ça c’est très bien.

Comme je le disais ici, adopter un chien ce n’est pas un acte anodin, alors mieux vaut bien y réfléchir et en savoir un maximum pour que l’aventure que vous vous apprêtez a vivre soit la plus belle possible.

Comme je vous l’ai raconté dans ce billet, après une longue réflexion, nous avons opté pour l’adoption d’un chien adulte.

Il y a plein de bonnes raisons d’adopter un chien adulte.

La première déjà c’est que vous offrez une famille à un chien qui n’en a plus. Il n’y a rien de plus malheureux qu’un chien sans maître. Alors ça fait un malheureux de moins.

En adoptant un chien adulte vous libérez aussi une place pour un autre chien en grande détresse et vous désengorgez les refuges. Sachez que chaque année des centaines de chiens en pleine santé, qui n’ont aucun souci de comportement finissent à l’euthanasie, faute de place, juste parce qu’on leur a préféré un chiot, qui, ça se trouve, dans quelques années finira là où ils sont aujourd’hui

Un chien adulte, si, il a déjà vécu dans une famille, sera normalement déjà propre, socialisé, pucé, quelque fois même stérilisé et aura une base d’éducation. C’est toujours ça de gagné.diesel le jack Russel reussi son adoption 2

Un chien adulte aura aussi déjà fait sa « crise d’adolescence » cette période où il est physiquement presque à sa taille définitive mais où il se comporte encore comme un petit chiot tout fou. C’est sympathique 2 mn mais ça peut vite devenir usant. Quelque fois cette période est vraiment pénible elle est d’ailleurs souvent la cause des abandons.

Adopter un chien adulte c’est aussi endiguer un petit peu la reproduction sauvage et les élevages de particuliers qui n’ont aucune connaissance du monde canin et qui ne voit en cette pratique que le gain facile et rapide.

Adopter un chien adulte c’est aussi faire des économies. En général dans les refuges une participation pour couvrir les frais de vétérinaire vous sera demandée mais elle reste tout à fait raisonnable. Acheter un chiot chez un éleveur a un coup qui est loin d’être anodin. Acheter un chiot « pas cher » c’est prendre le risque d’aller au-devant de déconvenues certaines.

Oubliez vos préjugés. Un chien qui se retrouve dans un refuge n’est pas forcément à problèmes. Tous les jours des chiens en pleine santé, parfaitement équilibrés, gentils sociables  sont abandonnés pour des raisons diverses et variées. Quelque fois leur maître sont tout simplement décédés, ou encore n’ont plus les moyens financiers de s’en occuper correctement. Quelque fois les chiens sont juste abandonnés et c’est les cas les plus fréquents, parce qu’ils ne sont plus « assortis » à la vie de leur maître. Ces maîtres ont pris un chien sans réfléchir juste parce qu’il était si mignon, sans prendre conscience qu’un chien contrairement à un chat il faut s’en occuper un minimum. Il faut le sortir et pas juste 2 mn, qu’on ne peut pas le laisser plusieurs jours tout seul lorsque l’on part en week-end et ne peut pas non plus l’emmener partout. Alors au moment de partir en vacances et bien hop on s’en débarrasse. Les refuges sont remplis de très très bons chiens qui n’attendent qu’une chose trouver une famille pour donner tout leur amour.

Il y a encore plein d’autres raisons, celles-ci sont juste les principales.

Maintenant si vous tenez absolument à prendre un chiot j’aurais malgré tous quelques conseils de bon sens.

N’achetez pas votre chiot en animalerie ou dans les foires à chiots. Vous prenez le risque de vous retrouver avec un chiot malade, ou qui développera des troubles parce qu’il n’aura pas été correctement sevré ou aura eu un début de vie en cage et donc très peu de stimulis.

N’achetez pas votre chiot chez un particulier sauf si vous connaissez parfaitement la personne et les conditions dans lesquelles évolue le chiot depuis sa naissance.

Si vous achetez votre chiot chez un éleveur, vous limitez les déconvenues mais vous n’êtes là encore pas à l’abri. Allez visiter plusieurs fois l’élevage, observez l’environnement dans lequel vivent maman chien et chiot. Évitez les élevages ou les chiots ne sortent jamais de l’enclos ou pire de la cage et n’ont aucune interaction avec le monde autour.

C’est dans les premier mois de la vie que se fixe la plupart des bons comportements. Plus un chiot fait de bonnes expériences et est confronté de façon rassurante au côté de sa mère à de nouvelles situations plus le chiot sera équilibré. Un chiot équilibré est un futur chien qui a bien moins de risques de développer des troubles comportementaux. Un chien bien dans ses pattes est un chien bien plus facile à éduquer et aussi un chien heureux.

Voilà pour ce premier billet sur l’adoption d’un chien adulte. Dans le prochain je vous parlerai des écueils à éviter lorsque l’on a pris la décision définitive d’adopter un chien adulte.IMG_3335

Voici quelques témoignages qui peut être finiront de vous convaincre qu’adopter un chien adulte c’est une belle aventure.

Que cette journée vous soit douce et créative aussi !

Publicités

22 réflexions sur “Adopter un chien les erreurs à ne pas faire : Choisir un chien adulte ou un chiot ?

  1. Diesel a une très belle bouille ! Il a de la chance d’avoir trouvé des maîtres comme toi et ta famille !
    Chez nous, pas de chien tant qu’on ne sera pas prêt à l’accueillir (espace suffisant, clôture… et temps !) parce que ce n’est vraiment pas à prendre à la légère !
    Bon courage et belles balades !

    J'aime

  2. Ton chien est beau comme tout ! Nous avons nous deux consoeurs à lui, une Volga de 11 ans dans quelques semaines, qui vient de passer sur le billard pour lui enlever une chaine mammaire complète (kystes cancéreux) et qui y repassera pour l’autre côté dans quelques semaines … environ 600 € de dépenses imprévues en fin d’année, il faut penser à ça aussi quand on prend un chien, bien sûr (et on l’a déjà prévenue qu’elle n’aurait pas de cadeaux de Noël cette année …) … et une Bounty de 9 ans … deux amours de chiennes, que nos enfants adorent, et qui recommencent à se faire tirer les oreilles par la petite dernière, maintenant qu’elle rampe partout (et elle adore aller dans le panier des chiens, ah la la, les enfants et leurs goûts bizarres) …
    Mais je sais déjà que quand elles ne seront plus là, on se cantonera aux chats, c’est moins de travail et comme tu dis, on peut partir deux jours en les laissant à la maison, ce qui n’est pas le cas avec les chiens !
    Gros bisous !

    J'aime

  3. Mes enfants ont adopté un border collie dans une spa, à l’âge de 8 mois, le berger qui le possédait s’en ai débarrassé car il ne faisait pas pour le troupeau (hé oui cela arrive), au chenil il aboyait énormément, ils n’étaient pas trop chauds pour le prendre, mais le temps qu’ils fassent le tour, Jack est parti en ballade et là surprise plus d’aboiements. Ils souhaitaient un chien grand où petit, adulte où pas. C’est un chien adorable qui demande beaucoup de câlins et maintenant cela fait 6 mois qu’ils le possèdent et sont loin de s’en plaindre. Il vit en montagne dans le Queyras et font de belles randonnées tous les 3…
    J’aime beaucoup la bouille de Diesel sur la photo, trop mimi

    J'aime

  4. Nous avons adopté (il y a 3 ans) un chien qui venait d’un refuge où il allait être euthanasié car il était trop grand et que personne n’en voulait. C’est une mastin espagnol de 2 ans et de 62 kg. Elle avait été battue et était terrorisée par les hommes (mais pas par les enfants ni les femmes). Ma fille avait à l’époque 7 ans et était anorexique (environ 14 kg et suivi psy). La chienne est devenue la sienne tout doucement sans que nous fassions rien (elle l’accompagnait au car le matin, elle l’attendait le soir, elle la suivait comme… un toutou partout oû elle allait. Au départ, ma fille donnait presque toute sa nourriture au chien, puis la moitié de son assiette, puis le quart (nous avons travaillé là-dessus aussi bien avec une psychologue qu’une vétérinaire). Ma fille a maintenant 10 ans, elle va bien, elle est en 6ème. Notre chienne est heureuse avec nous, elle joue avec mon mari, avec les enfants, mais elle reste toujours en adoration devant ma fille. Moi qui n’était pas très « chien », je n’ai jamais regretté, et le fait qu’elle soit adulte nous a évité d’avoir à l’éduquer et elle était aussi moins excitée qu’un jeune chien (ce qui vu sa taille aurait pu poser un problème !)

    J'aime

    • c’est bien connu les chien parce qu’il ne triche pas et qu’ils sont hyper sensibles à l’énergie des humains sont de formidables compagnon guérisseurs. Il sont de plus en plus utilisé pour accompagner les malades psychiques. ils font des miracles avec les autistes aussi ! et comme tu le souligne l’avantage d’un chien adulte surtout si il a très grand gabarit c’est qu’il est propre et qu’il a passé sa crise d’ado. un gros chien en crise d’ado c’est du boulot !

      J'aime

  5. Si justes ces réflexions!
    Autre nuance de taille entre chien et chat : un chien vit chez vous, un chat vous tolère chez lui !
    le caractère d’un chien adulte peut se constater – mais n’imaginez surtout pas que vous le changerez !
    prendre la responsabilité d’une vie, animale (comme celle d’un enfant) c’est accepter l’idée de fond que, quoi qu’il arrive, une personne en sera responsable ! et le plus souvent – c’est maman !
    un chien ou un chat peuvent vivre 15 ans 20 ans ! je vous dit pas les enfants !
    Si ce sont vos enfants qui désirent un animal et non vous – les enfants partiront sans l’animal au moment où – vieux – celui ci réclamera un max de soins en dévouement et en argent. Et l’appart. sera trop petit pour le chien ou le bébé allergique au chat.
    Je me souviens d’avoir eu cette phrase horrible envers ma fille qui me tarabustait de ses jugements sur la façon dont nous nous occupions de SA jument !
    TA jument est morte d’inanition oubliée au fond de son box il y a à peu près quatre ans quand tu as quitté la maison !
    Pas fière de moi mais quelque fois l’éducation se doit d’être directe et pas forcément politiquement correcte. Elle semble avoir super bien compris !
    J’aime vos billets !
    merci

    J'aime

    • mon fils me réclamait depuis longtemps un chien, j’ai toujours refusé car JE n’avais pas alors envie de m’en occupé. je n’ai accepté que le jour ou MOI j’en ai eu envie. c’est exactement cela les enfants s’en vont et laisse leur animal derrière eux. un chien ou un chat passe encore mais c’est clair qu’une jument si on n’a pas la passion des équidés on n’a pas forcement envie de prendre le relais.

      J'aime

  6. Merci beaucoup pour cet article très bien rédigé. Je n’ai toujours eu que des animaux adoptés ou sauvés et ils nous rendent au centuple l’amour qu’on leur donne. Pendant que j’y suis, bravo pour ton blog que je suis depuis longtemps.
    Bises à toi et ton gentil toutous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s