J’avais dit plus jamais !

J’avais dit «  je ne prendrais plus jamais de chien, de chats ou n’importe quel autre animal à la maison ». Trop d’affect, trop difficile lorsqu’ils nous quittent, trop de poil, trop cher à entretenir, trop de temps à consacrer, non, non, non, jamais plus !

C’était sans compter avec la détermination et la volonté sans faille de petit plancton. Des années qu’il demande si on pourrait avoir un chien. Des années que je trouve mille est une raisons valables de dire non. Mais il m’a eu à l’usure !

En même temps comment résister à cette petite bouille craquante.jack russel de 6 ans 2

J’avais dit plus jamais !

Mais avec le temps les petits poissons ne sont plus si petits, ils n’ont plus besoin d’une attention de tous les instants. Ce qui a fini de me convaincre c’est de m’apercevoir que n’ayant plus personne à accompagner à l’école, je ne sortais pratiquement plus de chez moi. Alors j’ai enfin dit oui à petit grand plancton.

Nous avons longuement discuté pour savoir, quel chien nous adopterions, petit ou grand, bébé ou adulte?

Après une longue réflexion, nous avons décidé que si nous prenions un chien, il serait petit de taille déjà adulte mais pas trop vieux quand même  et éduqué. Je ne me voyais pas faire l’éducation d’un chiot dans un appartement ou les sols sont couverts de tapis partout.

Une fois notre décision arrêtée, nous avons donc guetté pendant de longs mois les annonces d’adoption sur les différents refuges de la région. Et nous avons enfin trouvé la perle rare. Prendre un chien, surtout adulte c’est une lourde responsabilité, il ne faut pas se tromper, pas question de l’abandonner à nouveau.

Nous avons eu instantanément le coup de cœur pour ce petit Jack Russel de 6 ans appelé Diesel.

L’amoureux avait quelques réticences, les Jack Russel étant réputés pour être des petits chiens très vifs, avec une tendance a vouloir dominer et extrêmement intelligents au point d’être capable de manipuler leur maître.

Ce sont des chiens de « travail », de redoutables chasseurs mais absolument pas des chiens d’appartement. Et nous, nous vivons en appartement.jack russel de 6 ans 3jack russel de 6 ans 4

Nous avons donc été faire sa connaissance avant de prendre notre décision, pour être sûr de ne pas nous tromper.

Le coup de cœur s’est confirmé lorsque nous l’avons rencontré. C’est un petit chien exceptionnellement gentil et calme, qui a rapidement pris ses marques dans sa nouvelle maison.

Me voilà obligée de sortir au moins 5 fois par jour, et ça me fait le plus grand bien. L’amoureux se moque un peu, Diesel est comme mon ombre, il est là où je suis, et nous avons tout de suite créé une relation très forte.jack russel de 6 ans 1

J’avais dit plus jamais !

Et vous ? Avez-vous aussi un jour dit plus jamais d’animaux et avez-vous fini par craquer ?

Publicités

117 réflexions sur “J’avais dit plus jamais !

  1. Pingback: Adopter un chien les erreurs à ne pas faire : Choisir un chien adulte ou un chiot ? | Dans Mon Bocal

  2. Bonjour,

    Félicitations pour avoir sorti un chien du refuge. Il semble adorable.
    C’est aussi une excellente idée de voir une comportementaliste, car un chien placé en refuge a forcément subit un traumatisme affectif, même si c’est un chien docile.
    Nous avions 2 westies jusqu’en novembre 2015.
    Le pépère avait 15 ans 1/2, le petit va sur ses 9 ans. Le temps passe !
    Longue et heureuse vie à DIESEL dans sa nouvelle famille.
    Ce blog est merveilleux, je l’ai mis dans mes favoris.
    Je vous ai trouvé sur Pinterest.
    Merci pour tout ces tuto’s.
    Profitez bien de votre nouveau compagnon.

    MaryannG

    J'aime

    • il a eu de la chance nous l’avons adopté via un refuge mais il était encore chez son ancienne maitresse et il n’est pas passé par le refuge ni les familles d’adoptions, ce qui limite les trauma, en revanche comme il ne sortait pas en dehors de son jardin, il n’est pas bien socialisé à l’extérieur, surtout avec ses congénère qu’il n’avait l’occasion de rencontrer que sans laisse dans des endroit clos.
      jour après jour nous travaillons à lui faire comprendre que les chien c’est aussi cool en laisse que sans !

      J'aime

  3. Bonjour,
    Félicitations pour avoir sorti un chien du refuge. Il semble adorable.
    C’est aussi une excellente idée de voir une comportementaliste, car un chien placé en refuge a forcément subit un traumatisme affectif, même si c’est un chien docile.
    Nous avions 2 westies jusqu’en novembre 2015.
    Le pépère avait 15 ans 1/2, le petit va sur ses 9 ans. Le temps passe !
    Longue et heureuse vie à DIESEL dans sa nouvelle famille.
    Ce blog est merveilleux, je l’ai mis dans mes favoris.
    Merci pour tout ces tuto’s.
    Profitez bien de votre nouveau compagnon.

    MaryannG

    J'aime

  4. Pingback: Diesel in the City. | Dans Mon Bocal

  5. Bienvenue à Diesel, il est trop craquant. Et grand bravo à vous d’avoir adopter en refuge, c’est un joli geste, un de moins sans foyer. Longue vie heureuse à ce si beau petit chien.

    J'aime

  6. Chère Nadja,
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site, alors que je suis une grande fan et que j’y viens très souvent.
    Excellent choix que ce petit Jack ! Nous avons une femelle de 8 ans, qui a exactement les mêmes taches sur la tête que Diesel. Elle s’appelle Canel. Je crois que le Jack Russel est le chien le plus génial qui soit : très affectueux, hyper docile, très tonique et rigolo. La notre a été très facile à dresser (nous l’avons eu bébé), et c’est une petite chienne géniale. MAIS, c’est un chien fugueur, qui veut découvrir le monde sans arrêt. Pour vous, ça ne devrait pas poser de problème en appartement. Nous, on l’a récupéré plusieurs fois chez le véto car elle se sauve. Un conseil, si vous allez vous balader dans la nature, gardez-le en laisse, il peut avoir une envie irrésistible d’aller voir ce qu’il se passe, et si jamais il débusque un lapin ou autre, vous aurez du mal à le rappeler. Nous avons cru perdre Canel cet hiver : elle a disparue d’un seul coup lors d’une balade en forêt, et on avait beau l’appeler, elle ne revenait plus. Les enfants étaient effondrés, la nuit tombait, et elle est réapparu comme par enchantement alors qu’on l’appelait depuis des heures. Mais c’est mieux d’éviter ce genre de frayeur !
    Plein de bons moments avec ce joli Diesel !
    Claire-Marie

    J'aime

    • Voilà presque un mois que Diesel est à nos côté et c’est une joie de tous les jours, nous n’avons jamais autant rigolé tous ensemble que depuis qu’il a intégrer notre famille. C’est un vrai petit clown et il le sait, il fait le spectacle. c’est aussi un petit chien super affectueux et doux. pour ce qui est des promenades, c’est toujours en laisse, d’abord parce que dans son ancienne vie il ne se promenait pas, du coup il faut déjà qu’il apprenne les règle de base de la balade, comme pas sur la route, pas traverser tout seul, ensuite même plus tard je ne le lâcherais que dans des endroits clôt et sécurisés. le jack est un chien de chasse et lorsqu’il est sur une piste il devient sourd car toutes ses neurones sont mobilisées à suivre la piste. alors sauf si sont éducation au rappel à été très poussée, le lâcher c’est s’exposer à le voir disparaître. j’ai eu un teckel autrefois et c’est exactement la même chose, elle pouvait disparaître pendant des heures en forêt à notre grand désespoir.Bien des fois nous avons cru l’avoir perdu pour toujours, sauf qu’autrefois il y avait moins de routes, moins de voitures et toujours un gentil promeneur pour nous la ramener. Alors avec Diesel qui n’a jamais reçu d’éducation au rappel, je ne prendrais jamais ce risque. comme il ne sortait pas, il n’a pas été socialisé, nous travaillons ensemble d’arrache pied un petit peu tous les jours. au début un rien l’affolait, voiture, vélo, trottinette, joggeur, roller, passant dont la tête ne lui revenais pas. Aujourd’hui il se promène serein nous travaillons encore pour que lorsque nous croisons un congénère ça ne soit plus l’affolement général et que l’envie d’en découdre avec tous ceux qui ont quatre pattes lui passe. il progresse de jour en jour, maintenant si le chien est à plus de 20 m il le regarde puis se détourne.Bon à moins de 20 mètre c’est encore très inconfortable pour lui et il a encore du mal à résister. aujourd’hui nous avons même réussi à passer devant « le grand chien qui abois comme un fous derrière sa grille » avec juste un seul petit « ouaf » que j’ai interprété comme un « je m’en fiche de toi, moi je me ballade et pas toi ». une victoire car jusque la c’était plutôt la crise d’hystérie, et une furieuse envie d’en découdre. j’ai part du principe que pour vaincre sa peur il faut l’affronter, du coup je passe volontairement tout les jours devant la maison du « grand chien qui abois comme un fous derrière sa grille » en utilisant la méthode du petit Poucet, je jette des petites friandises devant lui et il les cherche du coup le chien qui abois est beaucoup moins stressant. Même l’éducatrice comportementaliste qui nous aide une fois par semaine trouve que c’est une petit chien particulièrement intelligent et rapide à l’apprentissage. Il a trouvé très vite sa place dans notre famille, et comme disent mes petits grands poissons, c’est fou ce qu’il nous ressemble !

      J'aime

  7. Quel beau petit chien, comment résister ? Il a le regard plein d’amour!
    Nous aussi avions dit « plus jamais… » et puis Chanelle, superbe bouvier bernois, a croisé notre chemin! Un peu plus de poils et de poids que Diesel mais un vrai régal.
    Profitez bien de ces merveilleux moments!

    J'aime

    • Nous profitons depuis un mois déja et nous nous régalons, Diesel est un amour de petit chien même si il a encore quelques petites choses à apprendre pour être totalement à l’aise dans ses pattes, et être totalement serein dans sa nouvelle vie.

      J'aime

  8. Pingback: Mini cake lardons pruneaux | Dans Mon Bocal

    • d’après son ancienne maîtresse c’est le seul nom qui l’a fait réagir lorsqu’elle l’a eu tout petit. mais c’était plus en référence à la marque de vêtements que du carburant. mon papa l’a renommé mazout lui aussi trouve que c’est un drôle de nom.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s