La recette de la brioche inratable.

Faites plus de dix fois de suite, et toujours un résultat identique. C’est quand c’est comme ça que je sais que ma recette est au point.

Il m’en a fallu du temps et des tas d’essais, pour trouver le goût et la texture parfaite pour cette brioche. Je ne vous dis pas, comme j’ai gavé mes petits poissons de brioche.recette brioche boulangère 3recette brioche boulangère 4

Vous aussi, vous voulez faire une belle brioche pour le goûter. Je partage ma recette avec vous.

Vous aurez besoin pour faire votre brioche de :

400 g de farine T 55

30 g de sucre roux

1 cc de sel

240 g de lait écrémé

21 g de levure fraîche

80 g de beurre ½ sel fondu

1 jaune d’œuf

Une machine à pain

Un moule à cake rigide

recette brioche boulangère 5

Je pétri ma brioche dans ma machine à pain sur le programme « pétrissage, levage». cependant vous pouvez tout à faire la pétrir avec le bras pétrin si vous avez un robot pâtissier, ou à la main pour les plus experts.

Faites tiédir le lait.

Émiettez la levure dans le fond de la cuve de la machine.

Versez le lait sur la levure.

Rajoutez la farine, le sucre, le jaune d’œuf, le beurre, le sel.

Lancez le programme pétrissage-levage.

Si vous le faite au robot pâtissier il faudra faire lever votre pâte, pendant 45 mn. Vous pouvez mettre votre pâton au four à 35° avec un torchon humide sur le récipient.

Une fois la pâte levée, dégazez un peu et partagez votre pâton en trois morceaux équivalents.

Préchauffez votre four à 180°

Roulez trois boudins qui feront deux fois la longueur de votre moule.

Faites une tresse régulière avec vos trois boudins.

Placez votre tresse dans le moule.

Badigeonnez votre tresse de lait

Faites cuire pendant 20 mn à 180°.

Une fois la brioche cuite démoulez la et enveloppez la dans un torchon pour qu’elle en se dessèche pas.recette brioche boulangère 1recette brioche boulangère 2

Bonne dégustation !

Que cette journée vous soit douce et créative.

Advertisements

63 réflexions sur “La recette de la brioche inratable.

  1. Coucou Nadia,
    Je viens de me promener sur votre blog pour y chercher des petits paniers fermés pour mes oeufs de Pâques. Avez-vous prévu un nouveau modèle pour cette année ou vos poissons sont-ils devenus trop grands ?
    La ballade a de toute façon été fructueuse, je vais imprimer les poupées russes et lapin de Pâques à colorier et suis sure ainsi de faire plaisir à ma petite nièce. J’espère que vous allez bien ainsi que la tribu car votre présence se fait de plus en plus rare.
    Bisous

    J'aime

  2. Pour moi un poids de lait écrémé c’est du lait en poudre, j’ai donc acheté un paquet sans lire la suite de la recette. Et là au moment de m’y mettre je me rends compte qu’il s’agit en fait de lait liquide donc sans doute 1/2 écrémé, non ? Et zut ça je n’ai pas sous le coude, juste du lait entier. Tant pis pour cette première je vais tenter comme ça!!!

    J'aime

  3. Bonjour Nadja,
    J’ai essayé la recette. Ma machine n’a pas aimé que je mette les liquides en premier et une odeur de surchauffe est vite apparue.
    J’ai tout versé dans un grand saladier et j’ai sorti les fouets pétrisseur ( ceux en forme de crochets souvent livrés avec ceux pour monter en neige, et que l’on oublie au fond d’un tiroir ou du placard). J’ai pétri la pâte avec jusqu’à ce qu’elle ne se détache de la paroi, puis ai laissé doublé de volume. J’ai suivi le reste de la recette.
    Au bout de 20 minutes, cela sentait bon et la brioche était dorée mais malheureusement elle est vite retombée. Je pense qu’il faut soit que je fasse cuire la brioche sur un four plus chaud soit plus longtemps.
    Niveau goût, c’était parfait, même les miettes ont été mangées.
    Merci de cette recette.

    J'aime

    • c’est bizarre ça que ta machine à pain n’aime pas les liquides, de toutes les machines à pain que j’ai eu il fallait toujours mettre d’abord les liquides après si la tienne n’aime pas rien ne t’empêche de mélanger le lait et la levure dans un petit récipient à part et d’inverser l’ordre des ingrédients sucre, sel, farine, beurre jaune d’œuf et à la fin lait levure ? attention à la température du lait si il est trop chaud ça « tue » la levure et ça donne ensuite une brioche compacte. après pour la cuisson chaque four est différent il faut ajuster.

      J'aime

  4. qUELLE bonne idée Nadja!! j’allais mettre ma machine à pain aux encombrants!!! j’ai essayé cent fois, jamais bien réussie et serrée la mie. Ce soir je vais essayer la tienne de recette je te tiens au courant du résultat……..Bisous.à demain.

    J'aime

  5. Miam elle est super appétissante. Merci pour la recette, je crois bien qu’on va se faire plaisir ce week-end. Par contre quelle est la taille de ton moule ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s