Confiture 2015, j’ai testé la confiture d’ananas.

Chaque été j’aime confiturer. J’ai déjà fait ma fournée annuelle de fraise. Vont suivre les mûres et les framboises, des incontournables dans le bocal. Le reste se fera au gré des trouvailles sur les chemins de mes balades avec Diesel.

Mon voisin Christian a récupéré deux cagettes d’ananas bien mûrs. Sa sœur travaille dans une épicerie sociale, j’ai été très surprise d’apprendre que lorsque les bénévoles de l’épicerie sociale proposent des fruits ou des légumes frais au bénéficiaires, ceux-ci les refusent leur préférant chips et soda. Du coup régulièrement ils se voient dans l’obligation de jeter des palettes entières de fruits et de légumes.illustration ananas

Ce fut le cas pour ces ananas. Deux palettes complètes d’ananas qui n’ont pu trouver preneur. Et dire que moi j’en achète jamais parce que c’est bien trop cher, pourtant j’adore l’ananas frais. J’ai donc hérité d’une cagette d’ananas et je n’ai pas fait la fine bouche moi !

Nous l’avons dégusté frais en dessert, dans du yaourt, de la salade de fruit en cake. Mais il en restait encore et comme ils étaient extra mûrs, ils risquaient de se perdre. Je n’avais jamais tenté de confiture d’ananas mais mon voisin Christian l’a fait et lorsqu’il m’a fait goûter sa confiture je n’ai pas pu résister, j’ai fait la mienne aussi.recette confiture d'ananas

Allez ! Je partage avec vous mon expérience et ma recette.

Il vous faut :

1 kg d’ananas frais épluché

600 g de sucre blanc

2 cuillères à soupe de citron vert

2 gousses de vanille bien charnues.

 

Coupez en petits dés l’ananas, réservez dans un Tupperware.

Ajouter le sucre et le citron vert.

Mélangez bien l’ensemble et réservez une nuit au frigo.

Versez dans une grande marmite à fond épais.

Rajoutez une noix de beurre. (Ça évite l’écume)

Faites chauffer à feu fort, dès les premiers bouillons remuez énergiquement pendant 10 mn.

Baissez le feu, mixez la préparation grossièrement avec un mixer plongeant.

Cuisez encore 5 mn en ne cessant jamais de remuer.

Faites le test de la cuillère, si la goutte se fige la cuisson est terminée, sinon rajoutez quelques minutes de cuisson.

Verser la confiture bouillante dans des pots bien propres.

Fermez les pots immédiatement, et laissez refroidir pots à l’envers.

Pour une meilleure conservation, je vous recommande de stocker vos pots à l’envers dans un carton pour les protéger de la lumière.

Je partage aussi mes étiquettes créées pour l’occasion à imprimer autant que vous voudrez !free printable label jam gratuit étiquette confiture ananasimprimez jaune

 

Je rajoute un petit lien vers une customisation de pot d’ananas chez Melle Blanche !

Que cette journée vous soit douce et créative.

Publicités

47 réflexions sur “Confiture 2015, j’ai testé la confiture d’ananas.

  1. Bonjour,
    Il m’est arrivé de mélanger fraises, ananas et une lichette de rhum: 2 kg de fraises, 1 ananas, 1kg de sucre et le rhum à la fin juste avant la mise en pot.
    Pour ce qui concerne l’aide apportée aux plus démunis, ma tante m’envoyait des colis de vêtements de marque pour enfants, refusés car pas neufs, et jetés car personne n’en voulait. Cela nous a bien aidés quand les enfants étaient petits.
    ici, les ananas se trouvent sur le marché à des prix corrects: entre 1 et 2 €; donc une fois de temps en temps c’est possible.

    J'aime

  2. moi aussi j’ai fait de la pêche et de la nectarine aujourd’hui ! et je faisais de l’ananas quand j’habitais en Martinique … souvenirs ! ça date de 20 ans …
    juste une question : avec quelle colle placez vous vos étiquettes ???
    merci pour tous vos petits cadeaux en tout cas !

    J'aime

  3. Quel chance des ananas frais, comme beaucoup je n’en achète que très peux vu le prix ! C’eût été dommage de ne pas les utiliser. Merci pour la recette; je ne sais pas si un jour je l’utiliserai mais sait’on jamais 🙂

    J'aime

  4. miam ! quelle chance pour toi !
    et oui, cela ne m’étonne pas, je l’ai découvert lorsque j’étais enfant, ma tante tenait une épicerie, les fruits et légumes frais, c’est vraiment une question d’éducation et malheureusement, certains n’ont pas appris, ensuite, ils n’osent pas, même si on leur donne 😦 c’est pourquoi c’est bien quand les oeuvres sociales proposent également des cours de cuisine, ça change la donne ensuite 😉

    J'aime

    • il y a aussi une grande part de paresse. cuisiner ça prends du temps, c’est tellement plus facile de manger un paquet de chips en regardant la télé. C’est un peu comme pour la culture, j’ai vu beaucoup de personne totalement réfractaires au musée ou à la lecture juste par préjugés alors qu’elles n’avaient même jamais mis les pieds dans un musée. ça me rends vraiment triste.

      J'aime

      • oui, mais ça aussi ça s’apprend 😉 malheureusement, c’est un peu une chaîne sans fin, leurs parents ne leur ont pas enseigné, ils n’enseigneront pas à leurs enfants… il faut une tierce personne, un jour, au bon moment, au bon endroit…

        J'aime

      • et oui triste que la transmission ne se fasse plus. certaine association propose quelque fois des cours de cuisine aux bénéficiaires, mais très peu d’entres eux sont motivés pour y assister. c’est triste cette spirale qui entraîne inexorablement les personnes fragilisés vers le fond.

        J'aime

  5. Chéri a récupéré 2 ananas extra mûrs la semaine dernière. Comme les enfants sont en vacances, ils ont terminé dans de jolis bocaux à confiture (les ananas, hein pas les enfants !) : pour ma part j’ai remplacé la vanille par du gingembre pour l’esprit exotique qui pique ;-)… J’ai cherché dans le bocal les étiquettes et les voilà qui arrivent : comme un signe ! Décidémment tu ne finiras jamais de me surprendre !!!!! MERCI

    J'aime

  6. Le monde tourne à l’envers , mais bon t’en mieux pour ceux qui savent le bonheur que c’est de pouvoir faire ses confitures soient même et encore plus de plaisir quant les fruit sont gratuits. Pas d’ananas chez moi , où alors en conserve plus abordable . Je suis dans la pomme , confiture , gelée , pâte de fruit ( pour utilisé la pulpe qui reste après avoir fait la gelée ) . Merci pour la recette on sait jamais et les étiquettes toujours aussi jolies .
    Bonne journée .

    J'aime

    • et oui ! ma compassion en a pris un sacré coup, en tout cas cela m’a permis de manger de l’ananas frais, cela faisait des lustres que je n’en avais pas manger tellement c’est cher, et franchement rien à voir avec celui en boite que j’utilise habituellement ! pour la pomme j’attends septembre que l’on soit en pleine saison pour aller les cueillir sur l’arbre !

      J'aime

  7. Ça doit être un régal ! Je n’ai jamais tenté l’ananas en confiture… C’est à peine si j’ose en acheter pour le manger comme ça, tellement c’est cher et surtout coûteux pour la planète… Quelle chance que d’autres leur préfère soda et chips ! Chez nous, en ce moment, pas d’ananas, c’est confitures de prunes ; les vertes hier, les bleues aujourd’hui et les mirabelles demain !
    Bonne journée !

    J'aime

    • une tuerie ! ma préférée en ce moment tous les matins, les pots ne vont pas faire long feux dans mon placard. oui c’est clair c’est une catastrophe pour la planète de faire faire autant de kilomètre à ces fruit exotique, et cela fait encore plus mal lorsque l’on sait qu’une grande partie fini à la poubelle parce qu’il ne sont ni au goût des personne fortunée qui peuvent se les payer ni au goût des nécessiteux à qui on les offre ensuite parce qu’ils préfère les trucs dégueu comme les chips et soda ! je suis aussi dans la prune, au cour d’une de mes balade avec Diesel je suis tombée sur un magnifique prunier perdu en pleine nature avec à son pied des kilos de fruits que personne ne ramassait. je n’allais quand même pas laisser tous ces fruits se perdre du coup j’ai remplie mes sac à crottes de magnifique petites prunes violettes mûres à point.

      J'aime

  8. C’est bien dommage ce gâchis répété, j’adorerai avoir des fruits gratuits moi aussi !
    Bravo à toi pour la récup et merci pour les étiquettes, même si je ne pense pas en faire, les ananas ne sont pas donnés en magasin, hélas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s