Étant donné que cela occupe près de sept heures de ma journée, cela m’est difficile de ne pas vous raconter en quoi consiste le métier que j’exerce actuellement.
Authentificator advanced. Ceci est le titre de mon poste. Quezako ?
Cela ressemble à ce que font les commissaires priseurs, ou plutôt à une toute petite partie de ce métier. Puisque la seule chose que je vais faire, c’est décider si j’ai suffisamment d’éléments pour considérer le produit authentique.
Pour cela je vais utiliser tout mes sens, la vue (l’aspect, la brillance, la nuance de couleur), le touché (la douceur, la rugosité, la résistance à la pression), l’ouïe (le bruit du tissu, du cuir, des parties métalliques, du papier d’emballage…), l’odorat (les fragrances du cuir, du papier, du metal). Ma mémoire et mes connaissances feront le reste.
Au court de ma journée, ce sont un peu toujours les mêmes produits que je vais expertiser. En haut du podium arrivent le Timeless, sac iconique de la non moins iconique maison Chanel. Je vais donc prendre en main, essayer (le tombé sur le corps est un excellent indicateur dans mon expertise), sentir, écouter, regarder à la loupe (mon arme la plus efficace) et quelques fois converser (et oui, je parle aux produits 😂) avec des dizaines de sacs. De toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes sortes de cuirs ou de matières.

Ça, c’est la partie facile… Quatre à cinq fois dans ma journée je vais tomber sur un os. Un produit jamais vu, souvent vintage, mais pas que… Alors commence un travail d’enquête. Ré-situer temporellement le produit, en le retrouvant sur un défilé, rechercher un jumeau ou un frère sur le net. Évaluer les matières, le montage, les finitions pour estimer si l’ensemble est cohérent avec la période, la direction artistique de l’époque, les standards de la maison. Quelques fois c’est un vrai casse tête. La plupart du temps, c’est l’occasion de faire de belles découvertes, d’enrichir mes connaissances. Mes journées sont riches d’enseignement.

Il y a aussi ces moments incroyables, ou l’on découvre le produit rare, exceptionnel, spectaculaire. C’est pour ces moments là que je trouve la motivation chaque matin.
Comme ce jour où nous avons reçu deux sacs Hermès d’exception, en cuir Himalaya. Le prix aussi était tout aussi exceptionnel, le prix d’un appartement à Lille. Mis à part le prix à la limite de l’indécence, c’était l’occasion d’admirer un savoir faire artisanal d’exception.
Voilà c’est ça mon job !
Quel joli métier tu exerces, avoir des petites merveilles entre les mains ! Merci de nous le faire découvrir !
J’aimeJ’aime
Metier que je découvre et ces artisans artistes qui réalisent les rêves
Je rejoins vos idées sur le luxe actuel. Merci de partager ces superbes réalisations
J’aimeJ’aime
Cela reste très agréable de côtoyer ces produits au quotidien
J’aimeJ’aime
Que voilà un métier pas banal. Merci de nous le faire découvrir. Je te souhaite de belles découvertes et d’avoir… l’oeil !
J’aimeJ’aime
Peu banal et d’avenir, le seconde a le vent en poupe. Avec lesquels prix qui s’envole même sur le moyen de gamme la contrefaçon a elle aussi de beaux jours à l’horizon
J’aimeJ’aime
Très joli métier, effectivement.
Bon week-end
J’aimeJ’aime
Doux week-end
J’aimeJ’aime
La Sherlock Holmes du luxe 😉 Y a t’il une formation préalable ?
J’aimeJ’aime
Il n’y a actuellement aucune formation officielle (école…) j’ai bénéficié d’une formation interne de 2 mois et demi. Il est nécessaire d’avoir de solides connaissances en histoire de la mode, en connaissances des matières, des connaissances sur les techniques et les standards de fabrication sont très utiles. Le reste s’apprend sur le terrain.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Nadja,
C’est un métier auquel on ne pense pas ! mais il faut des yeux experts pour déjouer les tours des copieurs !
Je pense que cela doit être intéressant et que l’on doit se prendre au jeu !
Belle journée
Domi
J’aimeJ’aime
C’est exactement ça comme un jeu
J’aimeJ’aime
holala un super metier j adorerai ca moi surtout que j adore les boites a musique bisous
J’aimeJ’aime
😁
J’aimeJ’aime
ce job à l’air bien interéssant et tu dois voir de belles choses, bon on ne parlera pas des mules ;-), bonne journée et bon WE
J’aimeJ’aime
Le beau le moche… ne sont que des jugements de valeur personnel. Je dirais qu’il y a des choses dont les matières utilisées, le façonnage, sont incroyables mais qui ne sont pas a mon goût 😂
J’aimeJ’aime
De bien jolies et passionnantes découvertes!
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Je te vois trop bien, un job qui te va comme un gant.
L’occasion de côtoyer des produits « de luxe » réaliser pour une minorité de personnes. Par contre les mules Gucci…..;)
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est un job taillé sur mesure pour moi. Le « luxe » a son lots de chose très bizarre et pas du tout à mon goût. Ça provoque des sacrés partiels de rigolade
J’aimeJ’aime
de beaux objets mais a quel prix!
on apprécie le savoir faire …
la boite est superbe
J’aimeJ’aime
Le savoir faire, les matériaux d’exception ont un prix. Cependant il est vrai que les prix aujourd’hui frôlent l’indécence. L’image maîtresse notre société à prix le dessus 😞
J’aimeJ’aime
C’est passionnant ce métier, il faut avoir tous les sens en éveil, mieux qu’une enquête de police. Mais le soir vous devez être un peu ‘flagada’ . Merci pour cette découverte d’un métier un peu hors du commun. Belle journée.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que lorsque j’ai fini ma journée je suis épuisée
J’aimeJ’aime
Bien intéressant.
J’aimeJ’aime
Passionnant
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire découvrir ces *petits où grands trésors*. En effet que de *très* belles et enrichissantes découvertes, qui ne sont pas à la portée de tout le monde, je comprends que cela doit être bien captivant. Chaque jour est nouveau. Un travail ou l’on ne doit pas s’ennuyer.
J’aimeJ’aime
Avoir le privilège d’admirer quelques instants ces petites merveilles sans débourser un centime
J’aimeJ’aime
😮
J’aimeJ’aime
🤓
J’aimeJ’aime