Bientôt Novembre…

Difficile d’imaginer que le mois de novembre est bientôt là, avec les températures estivales de ce week-end. Et pourtant…

Alors hop ! Hop ! Hop ! J’essaye de reprendre le bon rythme et de vous proposer à l’impression le calendrier du mois suffisamment en avance.

Hop ! Hop ! Hop ! On fait chauffer l’imprimante et on imprime autant de fois que vous voudrez le calendrier du mois de novembre.

Oh ! Oh ! Je vous sens impatients de savoir comment s’est passée ma deuxième semaine, derrière mon étalon de fer sauvage, ma formule 1 de couture, mon futur outil de travail lorsque la formation sera terminée.

Alors pour commencer j’ai enfin totalement dompté l’animal. Ma machine m’obéis au pied et à l’œil !

Je me fais même plaisir en faisant de belle pointe de vitesse. Et je dois dire que j’aime entendre rugir son moteur !

Cette semaine, nous avons appris à ourler à l’aide d’un guide ourleur. Il m’a fallu un bon moment avant de trouver le geste parfait. J’ai eu un paquet de crampes dans les mains. Heureusement nous avons une formatrice d’une patience et d’une pédagogie extraordinaire. A force de venir corriger ma posture, les positions de mes mains, j’ai enfin pris le bon geste, celui ou aucune partie du corps ne souffre.

A la fin de la semaine, j’étais capable de manier, bon pas encore à pleine vitesse, tous les guides ourleurs mis à notre disposition. Du plus petit pour des ourlets de 1 cm au plus grand pour faire des ourlets de 10 cm. Il en existe des plus petits et des plus grands encore, mais l’entreprise ne les utilise que rarement.

J’ai découvert aussi cette semaine, à mes dépends, ce qui m’a valu pas mal de frustrations et d’agacements, qu’en dehors de leur puissance et rapidité, ces machines exigeaient un réglage extrêmement pointu.

Nous avions bien vu rapidement les réglages de bases en première semaine. Tension du fils, longueur de fil après coupe, pression du pied presseur. Mais c’était plus un rapide aperçu, sans réelle mise en application.

Lorsque j’ai attaqué des ourlets un peu larges, alors que je pensais bien maitriser la gestuelle, tout est parti en cacahouète. Il a fallu l’intervention de la chef d’atelier, qui forte de sa longue expérience, de loin à repérer que le réglage de ma machine était totalement fantaisiste.

Pas le réglage basique que j’avais effectué avant de démarrer ma série de pièce d’étude. Celui-ci à ma plus grande satisfaction était plutôt correct. Il existe un réglage bien plus pointu, pour régler le pooler, sorte de rouleau compresseur situé juste derrière le pied presseur, qui permet lorsqu’il est bien réglé, de faire dérouler la matière de façon régulière et uniforme.

Me voyant m’agacer sérieusement elle est accourue à mon secours pour régler ce très vilain pooler qui me faisait des misères.

Et bien ce fameux pooler, si il est mal régler, peut vous pourrir la vie et vous ruiner même un mental de fer. Vous croyez que tout va bien, votre pièce se déroule sans encombre et tout à coup sans crier gare, elle se fait la malle. Et si par malheur vous tentez de la retenir, le tissu se cabre et vous vous retrouvez avec un ourlet totalement vrillé. Le genre de situations qui, si on ne sait pas que c’est ce fichu pooler le coupable, peu vite devenir suuuuper énervant.

Sinon en dehors de ce petit incident mineur, ma semaine s’est plutôt déroulée de façon paisible. Il faut juste que mon corps s’habitue à ce nouveau rythme. Pour l’instant j’ai un peu de mal à me motiver à faire autre chose que l’intendance de la maison en rentrant du travail. Ça va venir, juste une question de routine.

Bon je vous laisse, j’ai programmé cet article hier soir, donc là je suis derrière, mon étalon sauvage, ma formule 1 de la couture, et je vogue vers de nouveaux apprentissages.

Que cette journée vous soit douce et créative !

Publicités

22 réflexions sur “Bientôt Novembre…

    • heu et bien il y a une close lorsque l’on ouvre un compte facebook qui dit que facebook peut utiliser toutes les photos ou images que l’on publie sur son compte. je l’ai découvert il y a peu suite à une triste histoire d’une ado qui à vu ses photo de profil utiliser pour une campagne de pub pour l’acné. sauf que comme c’st ecrit en tout petit dans cgu et qu’en général on ne prend pas le temps de les lire de A à Z et bien on dit « ok » sans savoir dans quoi on s’engage !!! ça craint mais une fois publiée nos photos ou visuels deviennent la propriété de facebook.

      J'aime

  1. Coucou Nadja,
    Eh oui ma belle faut le temps pour tout ! surtout celui de maitriser un machine complexe !
    Se casser les dents sur un ouvrage fait partie du deal …tu es douée, dans quelques mois tu rigolera de tes débuts !
    En tous cas merci de prendre le temps de nous concocter un calendrier
    Bon courage à toi
    Bizzz
    Domi

    J'aime

  2. Tu vas y arriver sans nul doute car même ta vilaine machine va rendre les armes devant ta bonne humeur et tes compétences..
    .si tu savais les angoisses que j’ai eue au début en changeant de domaine…. Maintenant j’apprends à lâcher la pression et on réussit encore mieux…
    Belle et douce journée

    J'aime

  3. J’imagine l’excitation et à la fois un peu de stress que cela doit être cette formation, mais pouvoir maîtriser par la suite un tel engin doit être vraiment plaisant et satisfesant 😊.
    Bises, belle journée et surtout bonne continuation dans ta formation.

    J'aime

  4. c est vraiment très courageux de ta part et bcp devrait en faire autant de te lancer dans ce nouveau travail, bravo on apprends a tous les âges même si c est parfois un peu plus difficile avec les douleurs
    bonne continuation

    J'aime

  5. Merci de prendre du temps pour nous ,pas évident avec la reprise d un nouveau boulot , un nouveau rythme .
    Courage , tu viendras à bout de cet étalon sauvage , je n en doute pas !
    Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s