Calendrier d’octobre.

Oulala, j’ai un jour de retard. D’habitude j’arrive à partager avec vous mon calendrier le 15 au plus tard. Il faut dire qu’avec la rééducation de mon nouveau compagnon de promenade Diesel, je n’ai plus une minute à moi.

En effet, rééduquer un chien adulte pour en faire un chien bien dans ses pattes, ça demande beaucoup de patience certes, mais surtout beaucoup de temps.

Il faut multiplier les expériences positives, ce qui implique de multiplier les promenades, de changer d’environnement régulièrement. Sans compter tous les petits exercices que l’on fait tout au long de la journée.

Saucissonner chaque activité ménagère pour quitter la pièce 10 fois de suite pour qu’il n’ait plus peur que je sois hors de sa vue, ça rallonge considérablement le temps que je consacre à chacune de mes tâches.

Là où il me fallait 5 mn pour faire mon lit il m’en faut 15 aujourd’hui, puisque je vais volontairement quitter la chambre aller jusqu’à la cuisine 5 ou 6 fois, jusqu’à ce que Diesel se lasse de me suivre.

ET même si cela peut paraître très fastidieux, je vois les premiers bénéfices. Diesel passe à présent presque toute la matinée dans son panier, qui se trouve dans mon bureau, pendant que je cuisine et que je vaque à mes occupations ménagères du matin.

Diesel peut  aussi enfin rester tout seul une petite heure sans hululer de désespoir pendant notre absence.Diesel le jack Russell qui pleure

Il en va de même pour les promenades. Là où la grande promenade durait 45 mn, elle peut à présent durer jusqu’à une heure et demi.

Pour le désensibiliser aux chiens lorsqu’il est en laisse, sur le conseil de deux jeunes éducatrices formidables dont j’ai fait la connaissance, j’ai mis au point une stratégie.

Dès que j’aperçois un chien qui vient vers nous, je guette l’attitude de Diesel. Lorsque je vois qu’il l’a vu, je continue d’avancer tant qu’il est détendu puis, au moindre signe de nervosité nous faisons demi-tour et je le félicite pour être resté calme et ne pas avoir aboyer. le but est de défaire son mécanisme actuel « je vois un chien, j’ai peur, j’aboie pour qu’il s’éloigne, il s’éloigne donc j’ai le bon comportement », pour qu’un nouveau mécanisme se mette en place « je vois un chien, tout va bien, rien ne se passe, je reçois même des friandise et des caresses, alors croiser un chien c’est cool ».

Du coup je dois faire des tours et des détours, le parcours se transforme en course d’obstacles !

Pour l’instant nous gagnons mètre par mètre, bien que le jour où nous pourrons croiser un chien sans qu’il ne se transforme en Grimlins est encore loin, j’ai bon espoir qu’il arrive.Diesel le jack Russell qui aboie

Du coup il ne me reste pratiquement plus de temps libre pour bidouiller ou dessiner. Ce n’est pas grave, je vais finir par trouver le bon équilibre, c’est juste une question d’organisation à mettre au point.

En attendant le tuto de mon sac qui se fait attendre, je partage aujourd’hui mon calendrier d’octobre. Vous pouvez l’imprimer autant que vous voudrez.gratuit calendrier octobre free printable calendar illustration
imprimez bleuParce que certaines d’entre vous me l’on demander j’ai même fait la petite pochette à ordonnance à coller en dessous.gratuit calendrier octobre free printable calendar pochette ordonanceimprimez jaunebande_pour article_blog-10

Je vous laisse, c’est l’heure de ma première balade avec Diesel.

Que cette journée vous soit douce et créative.

Publicités

36 réflexions sur “Calendrier d’octobre.

  1. Toujours aussi sympa, j’attends toujours de voir la déco de chaque mois et j’imprime vite pour noter aussi vite les rendez vous, encore merci car je les adore ces calendriers. Bises

    J'aime

  2. Bravo Nadja pour ta persévérance! Les Jack sont tellement têtus que c’est un véritable challenge que tu t’imposes. Mais je crois bien que tu vas y parvenir, l’amour fait beaucoup de choses d’un côté comme de l’autre. Tres bonne idée de l’avoir convié sur la calendrier. Bisous et bonne journee

    J'aime

    • j’ai beaucoup de chance avec Diesel car il est un peu atypique pour un jack, il fait vraiment beaucoup d’effort pour me faire plaisir. il a très vite déconstruit les comportements qui ne me convenait pas comme se précipiter à la porte lorsque l’on sort, aboyer dés que la porte d’entrée s’ouvre, aboyer dés qu’il y a du bruit sur le palier à se précipiter hors de la voiture dés que la porte s’ouvre et plein d’autres petites habitudes qui ne me convenaient pas. il a aussi appris à une vitesse fulgurent à marcher derrière moi en laisse, à s’asseoir lorsque l’on attends l’ascenseur, à s’asseoir dans l’ascenseur, au passage piéton, et je ne parle même pas de tous les « tours » que mon plancton lui apprends constamment. pour les chiens je vois bien qu’il se contient autant qu’il peut mais ensuite c’est la peur qui prends le dessus, et comme c’est un petit chien courageux au lieu de se réfugier dans mes jambes comme font certain chiens craintif il préfère faire croire qu’il est très méchant pour impressionner le chien qu’il croise histoire que celui ci ne s’approche pas.

      J'aime

  3. J’aime beaucoup ce calendrier, je l’ai déjà imprimé et rempli!!!
    Diesel a bien de la chance de t’avoir, quel patience tu fait preuve!!!
    J’ai un peu honte de l’avouer, mais avec ma Jack, ça fait bien longtemps que j’ai abandonné les promenades, impossible de croiser d’autres chien sans des aboiements, grognement…
    🙂

    J'aime

    • il faut passer outre le regard des gens que tu croises, moins ta jack rencontrera de chiens plus elle aura de mal à les accepter. tu devrais essayer la technique que j’utilise, avec aussi quelques fleurs de bach en traitement pour l’aider à surmonter son agressivité. ça a été trés eficace pour Diesel, un peu de holly pour accepter les autres et du minulus pour surmonter ses peurs. Cependant il y a une chose qui a fait beaucoup de bien à Diesel, ce sont les balade en liberté avec d’autres chiens dans le cadre de promenade organisée. c’est une pratique qui se répands de plus en plus, je suis sure qu’en cherchant bien il doit y avoir une association qui organise ce genre de promenade dans ta région. Diesel en liberté est copain avec tous les autre chien de la balade, même si au début avec certain il y a eu quelques « mise au point » mais rien de grave, il fallait juste que chaque chien trouve ses marques.

      J'aime

  4. Un bien joli calendrier avec un Diesel couché sagement au pied de son champignon, de gros moments de patience qui un jour seront payants… courage à tous les 2……….bonne journée

    J'aime

  5. Qu’il est mimi ton Diesel sous ce champignon.
    Que de travail cette rééducation mais que c’est plaisant quand le but est atteint.
    Bonne journée et grosses caresses à Diesel.

    J'aime

      • bon diesel est l’inverse de son nom il démarre au quart de tours et puis voilà ! j’ai un de mes lévriers qui est comme cela, je travaille beaucoup au cliker puis récompense ; le mien aussi passe pour un tueur mais il ne faut pas lacher et continuer les promenades tu as bien raison et comme toi je lui donne des fleurs de bach et ça lui permet d’affronter les nouveaux endroits nouveaux copains sans hurler ! c’est un très grand chien bringé foncé et les gens en ont peur sinon effectivement non attaché il n’est pas dominant ! bravo pour tes bonnes idées bricolo-déco je suis famille d’accueil pour jeunes enfants et on ne se lasse pas de te piquer des idées !!!!

        J'aime

      • je travaille aussi au cliker pour les apprentissages de base qui me servent ensuite à structurer la promenade. les chiens réactif sont souvent des chien « insécure » et même si cela peut paraître impressionnant pour les passants lambda, ce sont souvent des chiens extrêmement gentils lorsqu’ils se sentent en sécurité. même si c’est un long travail je trouve cela passionnant et très enrichissant.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s