Cueillette du dimanche.

Le dimanche matin, avec mon poilu, nous rejoignons mon amie Dorothée et ses deux poilus et meilleurs potes de Diesel, Anatole le beagle, et Gaspards le pointer.jack-russellbeagle-et-pointer

En ce moment nous nous réfugions dans les rares forêts de la région qui sont « espaces naturels protégés » pour fuir les chasseurs.

Ce dimanche en voulant varier un peu notre parcours faute de pouvoir varier de lieu, nous sommes tombé sur un coin rempli de châtaigniers. A leurs pieds d’énormes châtaignes nous criaient : « ramassez nous ! »

Comment résister !

Nous avons fini la balade au pas tant nos sacs étaient lourds. Environ 10 kg chacune.chataigne-2chataigne-3

Maintenant reste plus qu’à éplucher tous ces beaux fruits d’automne. Et là j’en ai pour la semaine. si quelqu’un a « la bonne astuce » pour un épluchage facile rapide et efficace, je prends.chataigne-1

J’ai testé la méthode dite « anglaise », la méthode au four, la méthode au micro-onde. Et même si cette dernière est la plus « simple et efficace » cela reste vraiment fastidieux.

Sinon ayant passé la semaine loin de mon ordi, pour profiter pleinement des vacances de mes petits poissons, je n’ai découvert que ce matin que mon calendrier plante aromatique grâce à vous s’est placé dans le top 10 mais pas que…

Il est arrivé premier ! Waouh trop fière ça faisait longtemps que je n’avais plus gagné sur spoonflower !

Il est d’ailleurs disponible à la vente si ça vous intéresse.plantes-aromatique-2017-b1j'achète vert

A commander uniquement sur du « Linen Cotton Canvas Ultra » car il a été calibré pour ce tissu. Si vous le commandez sur un autre tissu vous n’aurez pas le motif en entier.

Encore un million de merci pour votre persévérance. Le système de votation étant assez décourageant si on n’a pas de temps à perdre.

Que cette journée vous soit douce, belle et créative.

Publicités

53 réflexions sur “Cueillette du dimanche.

  1. je suis comme toi pour les châtaignes. Si tu trouves la recette miracle fais un article énorme pour que je ne loupe pas. j’ai essayé le four, le micro ondes, » l’ébouillantement » ou « ébuillantage » bref tout ce qui peut exister mais la seconde peau est trop rebelle. Bref, quoi qu’il en soit ton poilu est très beau et si je n’étais pas allergique aux chiens je l’aurais bien adopté. Bisous

    J'aime

  2. bravo pour ce prix bien mérité.
    on a pas idée d’être gourmande ….du coup on est obligé de travailler plus !!! profitez en bien de ses produits de la nature, c’est une vrai chance !
    instant de doute en lisant votre début de message, j’appelle mon mari mon poilu car il est vraiment poilu , poilu donc je croyais que vous aviez fait la balade avec votre mari 🙂 bien vite je me suis rendue compte de ma méprise d’ailleurs !!

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour Nadjia, bravo pour votre première place …
    De très belles châtaigne: bientôt vous allez (votre région) allez nous surpasser. J’habite en Ardèche et la châtaigne en est l’un des fleurons ; d’ailleurs nous organisons les Castagnades pour la célébrer !
    Malheureusement pas d’autres méthodes que celles que vous proposez pour un épluchage. C’est vrai que c’est fastidieux mais après l’effort vient le réconfort. Elles sont tellement bonnes justes grillées.
    Bonne journée à tous,
    Mélusine

    Aimé par 1 personne

  4. Félicitations pour le tissu !!! Je ne trouve pas que ce soit très compliqué de voter, c’est même assez simple (avec quelques notions d’anglais et ton tuto, c’est encore plus facile) et pas du tout chronophage ! En tous cas, c’était avec plaisir !
    Quant aux châtaignes, chapeau ! Nous aussi, on adore ça, mais les expériences de purée et autres délices maison ayant décevantes, en général, on se contente de faire une croix au couteau dans la peau avant de les faire griller au four. Ensuite, chacun s’épluche ses châtaignes en les mangeant au fur et à mesure !
    Bon appétit à vous !

    Aimé par 2 people

  5. Chouette , la première place!Mon vote s’est ajouté aux autres.Bravo
    Pour éplucher les châtaignes,je fais une entaille en croix sur la partie molle et je les mets au four environ 15 minutes.Ensuite avec un couteau on peut enlever les 2 peaux facilement.Bon courage.

    Aimé par 1 personne

  6. Super!!! J’avais voté pour toi .Tu le mérites bien avec le mal que tu te donnes pour les autres…Pour les châtaignes , bon courage ! Moi j’y ai renoncé, trop galère. Le mieux c’était quand même le micro-onde mais après il y a encore la peau et là… L’an dernier j’ai essayé de la laisser car je m’en sers juste pour du potage potimarron châtaignes. Mais cela laisse un goût piquant (voir poilu 🙂 ) dans la bouche…

    Aimé par 1 personne

  7. bravo !! pour la confiture de chataigne je les fais bouillir avec la peau puis je les coupe en deux et je les mets dans un presse ail (forme un peu rectangulaire du grand suedois) et j’ecrase pour obtenir la pulpe tu en perds un peu mais ca va assez vite.
    bonsoir

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Nadja,
    Contente que tu sois première, tes abonnées nous avons surement voté en masse, car ton motif est superbe et que tu le mérites bien !
    Pour les châtaignes, grrrrr ça y est les miennes sont finies d’éplucher, mais pas de recette miracle… hélas !
    Bises
    Domi

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour Nadja
    Le temps pour faire plaisir n’est jamais perdu , ravi que tu sois arrivé 1 ère au top 10 .
    Pour les châtaignes j’ enlève la 1ére peau au couteau , pour la deuxième je les mets à l’eau bouillante . Attention les doigts ça brule ; .Je vais testé le mix ébouillanté+gros sel torchon de l’anonyme
    La confiture de châtaignes cela se mérite . Bon courage

    Aimé par 1 personne

    • j’ai tenté aussi cette technique c’est long, et quelque fois il reste des bouts de peau dans les aspérités. pour la crème de marron c’est pas grave j’ai L’ASTUCE IMPARABLE ! je n’enlève que la coquille et je les passe au tamis avec une corne en les écrasant. la purée passe mais pas les peaux !

      J'aime

  10. Félicitations Nadja! Je suis bien contente pour toi. Pour les châtaignes je viens de trouver une astuce d’un anonyme que je te copie-colle! Dis-moi ton ressenti stp. Douce semaine, bisous. Francoise37

    Anonyme 13 oct. 2010 à 15:29
    « Si c est des châtaignes cuites dans la poêle: les mettre dans un torchon et ajouter une bonne poignée de gros sel, fermer le torchon et faire comme si l’on pétrissait une pâte. Les peaux s’enlèvent toutes seules, pas du tout salées mais délicieuses a manger. »

    Aimé par 1 personne

    • et non il est uniquement en vente sur le site de spoonflower, mais c’est un site très sérieux et il n’y a même plus de frais de douane puisqu’ils font imprimer en Allemagne avec un imprimeur partenaire. en payant avec paypal aucun soucis de frais de conversion.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s