Sacs réutilisables pour fruits et légumes.

Comme vous le savez surement, les sachets en plastiques sont théoriquement interdits depuis le 1er juillet.

Dans mes challenges pour cette nouvelle année scolaire, il y a celui de réduire un peu les déchets non recyclables du bocal. Alors même si dans la grande surface ou je fais habituellement mes courses il y a encore des sachets en plastique, j’ai décidé d’apporter ma minuscule contribution à la préservation de la planète.

Je me suis fabriqué des sacs en toile à beurre (récup d’anciens rideaux) pour ne pas utiliser les sacs en plastique jetables.

Après un premier usage, ces sacs on montrer une seule faiblesse, l’étiquette de prix ne colle pas dessus.sacs-reutilisables-en-tissu-pour-fruits-et-legumes-1

Petit problème résolu la semaine suivante avec des petites étiquettes plastifiées accrochées à chaque sac.gratuit-etiquettes-pour-sacs-reutilisables-en-tissu-pour-fruits-et-legumes-1

bande_pour article_blog-10Si vous aussi vous avez envie de vous fabriquer des sacs en tissu réutilisables, vous pouvez imprimer autant de fois que vous voudrez mes étiquettes.gratuit-a-imprimer-etiquettes-legume-free-printableimprimez vertgratuit-a-imprimer-etiquettes-fruits-free-printableimprimez jaune

Il vous suffira ensuite de les plier en deux avant de les passer dans une plastifieuse.

En réalisant mes étiquettes, une idée à jaillit dans mon petit cerveau. Et si je me faisais imprimer des sacs avec les motifs des fruits et des légumes.

Cela aurait un double avantage. D’abord je pourrais reconnaître d’un seul coup d’œil le contenu de mes sacs, et en plus ça serait encore plus joli qu’un sac tout simple.

J’attends à présent avec impatience ma commande Spoonflower.  Dès que je les ai reçus et cousus je vous montre tout ça ! Il n’y a pas tous les fruits et les légumes, question de budget je vais faire petit à petit.

Vous pouvez déjà commander les coupons qui permettent de réaliser 6 pochons imprimés.cut-and-sew-coupon-tissu-sac-reussitilable-pour-fruits-et-legumes-1 j'achète vertcut-and-sew-coupon-tissu-sac-reussitilable-pour-fruits-et-legumes-2j'achète bleu

Cependant je comprends que vous ayez envie de voir le résultat fini.

Cette année encore j’aurais bien aimé acheter mes fruits et légumes ailleurs que dans une grande surface. J’aurais aimé pouvoir me nourrir de denrées produites à proximité. Mais cette année encore après avoir fait le tour des amap, ruche, panier associatif, train des producteurs, je regrette une fois de plus que les prix soient bien trop élevés pour mon budget. Nous avons même abandonné nos cueillette à la ferme, les prix qui jusqu’alors restaient à peine plus élevés qu’en supermarché se sont envolés.

Que cette journée vous soit douce, belle et créative.

Publicités

56 réflexions sur “Sacs réutilisables pour fruits et légumes.

  1. Pingback: Sac à fruits et légumes réutilisable version imprimée. | Dans Mon Bocal

  2. Merci bOcoup. Je cherchais de joiles étiquettes pour mes SacAvrac fabriqués quant à eux en moustiquaire recyclée. Avez-vous essayé, déjà, d’imprimer sur du plastique directement ? Je pense aux intercalaires des classeurs que je cherche à recycler.
    Merci encore

    J'aime

    • ça doit pas être simple d’imprimer sur du plastique parce que l’encre n’accroche pas et du coup ça bave, du moins avec mon imprimante. cependant certaines imprimante impriment bien sur du rodoïde alors le mieux c’est de faire un essais au pire vous aurez sali un intercalaire.

      J'aime

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, je trouve ces sachets et leurs imprimés vraiment chouette. J’adore l’idée (bon, moi j’ai encore besoin des poches plastiques pour la caisse du chat), j’ai juste une petite question pour la tare du sachet. Même s’il ne doit pas peser 100g, cela rajoute toujours du poids par rapport à un sachet plastique de 0,1mm d’épaisseur. Auriez-vous une estimation du poids du sachet tissu étiquette comprise ?
    Merci de votre réponse, un grand bravo pour tout ce que vous faites et une papouille à Diesel !

    J'aime

  4. Moi aussi je rempli autant que je peux les sacs de différents légumes avec leurs étiquettes accumulées dessus…. Mais cela n’a qu’un temps de vie qui est très court (percés, déchirés….). J’ai aussi penser à faire quelque chose dans le genre mais pas le temps de m’y mettre….. J’espère pouvoir le faire rapidement. En tout cas l’idée de les customisés est sympas. Je pense faire le étiquettes car les sacs aux couleurs des fruits et légumes, vu les différents produits que je prends, je n’en finirais plus…..
    Pour, ma part, par chez moi, il n’y a que des marchés et c’est plus l’été que le reste de l’année. Le froid et la neige ne plaisant à personne même si ce n’est pas en permanence…. Et dans tous les cas, c’est dans toute la France qu’il y a élévation des prix. Et malheureusement cela touche tous les secteurs de l’alimentaire…. Je fais bien un potager et si je peux économisé sur quelques légumes, je ne peux pas me passer d’acheter certaines choses comme les pommes de terre , les oignons, ail et autres…. Sans compter que mes deux fruitiers ne sont pas encore opérationnels car trop jeunes…
    J’espère que ton coude va mieux…. Belle journée et à bientôt.

    J'aime

    • c’est clair, deux ou trois utilisation maximum et encore s’ils n’ont pas été chargés. pour les prix c’est surtout tout ce qui sort du circuit traditionnel qui est cher. on pourrait penser que consommer local et directement en provenance du producteur sans intermédiaire est plus économique. ça semble logique, pas de coût de transport, pas de marge d’intermédiaire, mais à ma grande surprise il n’en est rien. j’ai du mal à comprendre pourquoi.

      J'aime

  5. Bonjour Nadja !
    Je trouve l’idée excellente ! Je n’avais pas fait attention avant, mais ils en vendent dans le magasin bio que je fréquente (pas aussi beaux, bien sûr ;)). Là-bas, on a des sacs en papier sans étiquettes à coller, mais ils sont très fragiles et on sème parfois les céréales en vrac…
    Je vais donc rajouter ces petits sacs sur ma liste… Merci beaucoup pour cette belle idée !
    A bientôt.

    J'aime

  6. Idee géniale, comme d’habitude !!! Je vais coudre les sacs mais je n’ai pas de vieux rideaux en toile à beurre. Prochain achet, parce que le papier dans le frigo, ce n’est pas top. Merci !!!

    J'aime

  7. Bravo pour vos sacs qui sont supers, et bonne idée pour l’étiquette. On ne vous pose pas de problème en caisse (c’est toujours ma grande interrogation). Je ne sais pas dans quel coin vous vivez, mais je suis surprise de votre dernière réflexion: sans aller dans les amap,etc, n’y a-t-il pas près de chez vous un marché tout simplement. Je déteste acheter mes fruits grande surface car quand j’y suis contrainte je les trouve justement chers, et souvent de moins bonne qualité et moins frais qu’au marché.

    J'aime

    • non aucun soucis, bon je connais les caissières, mais sinon il suffit d’ouvrir les sacs en les posant sur le tapis pour montrer ce qu’il y a dedans. Il y a bien un marché prés de chez moi, les prix sont les même qu’au super marché, j’y allais un temps mais j’ai arrêté les provenances n’étaient jamais affichées. quand je demandais une fois sur deux je sentais bien que ma question dérangeais et je doutais de la réponse.deuxième inconvénient cela me prenait une mâtiné complète car il est quand même à plus de 30 mn de marche. et question organisation pour mon menu hebdomadaire, c’était compliqué car c’était le mardi et je fais le reste de mes courses le vendredi(je suis un peu psychorigide des fois, j’ai du mal à bousculer mes petites habitudes d’organisation) j’essaye de n’acheter que des denrée produites en France quand c’est possible parce que pour les bananes y’a pas le choix.

      J'aime

      • Je vais de tps en tps dans un lycée agricole bio en S & Marne. Les prix sont corrects et en + ils ont des fleurs et ds plantes à tarifs réduits. merci pour l idée. ..encore 😆

        J'aime

      • jusqu’à l’an passé j’allais recolter à la ferme mes légumes et certains fruit, mais les prix ont explosés. le lycée agricole est à 30 mn en voiture et il n’ouvre sa boutique qu’une fois par semaine ça m’embête un peu de faire une heure de route pour ça.

        J'aime

  8. Et bien pour l’instant, je continue avec les sacs en plastique du supermarché. Je mets un très grand sac poubelle dans ma poubelle, et par dessus, un petit sac plastique du supermarché. Tous les jours ou presque, je peux ainsi jeter le petit sac, pas d’odeur, et le grand sac est là pour que ma poubelle reste propre. Et quand plus de petits sacs dans le sac à sac, on emplit le gros sac…
    Bizzz

    J'aime

    • Mon objectif cette année réduire autant que je peux mes déchets de plastique. du coup exit les sacs en plastique quand c’est possible, bon pour la poubelle je n’ai pas encore trouver d’alternative qui soit pratique et hygiénique pour l’instant alors je garde le sac poubelle mais je la tasse au maximum pour en utiliser le minimum et je met toujours du bicarbonate dans ma poubelle pour les odeurs, c’est naturel et très efficace.

      J'aime

    • coucou oui merci rentrée impeccable, quelques petits aléa administratif pour ma grande sardine. le crouss de Versaille à fait disparaître l’IEP de st germain de ses logiciels du coup pas de bourse pour l’instant, mais heureusement c’est un bug et ça devrait rentrer dans l’ordre (enfin j’espère). la crevette est ravie de son changement d’orientation, je l’ai rarement vu aussi épanouie, heureuse et motivée, ça fait plaisir à voir. le petit plancton lui à tenu une semaine avant de tomber malade, un gros rhume, mais bon on motive on soutient on encourage et on réfléchi à une filière courte qui pourrait l’intéresser pour que le calvaire scolaire dure le moins longtemps possible.

      J'aime

  9. En général,, les sacs sont accceptés s’ils sont transparents. Sinon ils doivent contrôler le contenu à la caisse et ce n’est juste pas possible…..
    Je pense que l’on n’a pas fini de voir les fruits flamber avec le changement climatique et ses effets sur le temps. Jamais pensé aux jardins familiaux?
    Mille merci pour les étiquettes, c’est 1° chouette.et 2 très utile. Belle journée

    J'aime

    • mes sacs n’ont posé aucun problème à la caisse au contraire je n’ai eu que des compliments des caissières. faisant mes course toujours le même jour à la même heure et utilisant le rapid scan, les caissières me connaissent. de toute façon mes sacs s’ouvre très facilement si il faut vérifier leur contenu. pas de jardin familiaux dans mon quartier, même « les jardins de cocagne » association de réinsertion par le maraîchage qui propose des paniers à la semaine ne sont pas dans mon budget. leurs paniers en soit ne sont pas chers mais bien trop généreux. je ne pourrait pas tout utiliser chaque semaine il y aurait du gâchis. pour ce qui est des prix, je trouve que sur Lille les « ruches qui dit oui » ou les amap sont vraiment trop chère, alors qu’il n’y a aucun intermédiaire. je veux bien payer un peu plus cher mais 4 à 6 fois le prix moyen que l’on trouve en super marché pour des produit français je trouve que c’est un peu abuser. payer des pommes du producteur voisin à 7€ le kg (pas bio) cela n’est pas accessible à une famille de 5 de la classe moyenne.

      J'aime

  10. Dans le magasin bio du côté de chez moi, il est vendu des petits sacs en tissu pour les produits ‘en vrac’.
    Et perso, au super marché du village, je n’hésite pas à laisser mes achats en vrac avec l’étiquette collée sur l’emballage du produit suivant.

    J'aime

    • oui ici aussi les magasins bio proposent des sacs en toile pour les produits en vrac, c’est ce qui m’a inspiré. avant je remplissait au maximum le sac en plastique avec différent fruits et légumes et je collais toutes les étiquettes sur le sac, que je gardais pour le réutiliser aux courses suivante, jusqu’à usure totale. mais mon challenge de cette année réduire mes déchets plastique autant que possible dans la mesure de mes moyens.

      J'aime

    • c’est un coupon de 1 yard. qui permet de réaliser 6 petits sacs un peu plus petit que les sac en plastique proposé au rayon fruit et légume. il y a un coupon de sacs à fruit et un coupon de sac à légume. à commander sur le tissu le moins cher le coton basic.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s