Un parc canin à Lille ?

Comme toutes les grandes métropoles, Lille édite un magazine gratuit distribué dans les boites aux lettres.

On y trouve les actualités culturelles de la ville, quelques articles sur les initiatives locales et aussi les différents aménagements urbains réalisés par la commune.

Dans le numéro de cet été, j’ai eu l’agréable surprise de lire qu’un parc canin avait été aménagé. Et ce fut encore plus agréable lorsque j’ai découvert que ce parc canin se situait dans mon quartier.

Bien que n’ayant jamais fréquenté l’espace vert ou se situait ce nouveau parc canin, parce que peu avenant jusque-là. Il est coincé entre une bretelle d’autoroute et des barres d’immeubles HLM ou squattent souvent des bandes peu aimables.

L’article ventant les mérites du réaménagement de cet espace vert, notant que cela donnait « un nouveau souffle au quartier jusque-là un peu délaissé », je me suis dit que je ne perdais rien à aller voir…enclot à chien à lille 3

Quelle ne fut pas ma déception en arrivant sur place. Autant les équipements et l’aménagement du site est plutôt réussi (bien que les bandes peu aimables soit toujours là au pied des barres HLM), autant le parc canin n’en est pas un. Tout juste un enclos à chiots et encore.enclot à chien à lille 6enclot à chien à lille 2enclot à chien à lille 5enclot à chien à lille 1enclot à chien à lille 4

Cet espace, certes clôturé, est ridiculement petit. Le principe d’un parc canin est un très espace d’au moins 500 m2 pour que les chiens puissent courir en toute sécurité sans risquer de s’enfuir et de se retrouver sur la voie publique.

Grosse déception pour Diesel aussi…diesel le jack russel au parcdiesel le jack russel au parc 1

Le reste de l’espace, bien que très grand est interdit aux chiens même en laisse, ce qui somme toute peut être compréhensible lorsque l’on voit déjà le nombre de crottes sur les trottoirs alors que la ville met à disposition de ses citoyens de distributeurs de sac à crottes gratuits environ tous les 500 m.

L’intention était louable madame  Martine Aubry, mais vous ne devez pas avoir de chien, vous auriez dû faire appel à des spécialistes du monde canin pour qu’ils vous expliquent le concept d’un vrai parc canin.

C’est dommage car les espaces ou pourraient être aménagé un vrai parc canin existe, il y en a un d’ailleurs juste à côté de chez moi, le long du boulevard de la Moselle. Un grand espace vert peu prisé par les promeneurs parce que coincé entre deux route, mais très utilisé par les propriétaires de chiens.

Il suffirait de le clôturer, de disposer plusieurs distributeurs de sac à crottes à l’intérieur et aux accès et vous auriez là un vrai parc canin dans le quartier.

Que cette journée vous soit douce et créative.

Publicités

35 réflexions sur “Un parc canin à Lille ?

  1. Yo, c’est juste des toilettes pour chiens !
    Je n’ai pas de chien, mais je trouve cela loufoque. Ce n’est pas sur cette surface qu’ils vont pouvoir se défouler ! Et ils appellent cela un parc canin !
    Il y en a qui veulent se faire bien voir des habitants n’ayant pas de chien ?
    Gratouille sur la pate !

    J'aime

  2. Je suis lilloise & je n’ai même pas entendu parler de ce « parc canin » & heureusement parce que c’est une blague ce truc ! Ce n’est certainement pas là-dedans qu’un chien va pouvoir se dépenser.
    Tant pis, on continuera d’aller se balader à la Citadelle ou dans les parcs naturels de la métropole, c’est quand même plus agréable que ce terrain vague ^^’

    J'aime

    • c’est clair, l’inconvénient de la citadelle c’est que c’est très grand et que pour éduquer son chien au rappel par exemple un VRAI parc canin c’est l’idéal parce que l’on est sur qu’il ne pourra pas s’enfuir avec un chien bien plus inintéressant que son maître 😉 idem pour socialiser un chien. je ne peux pas lâcher mon loulou à la citadelle, il court aprés les joggeurs et ceux ci n’apprécie pas du tout ce que je comprends tout à fait. il part aussi avec le premier chien pour qui il a le coup de foudre. toute son éducation à l’extérieur à faire, mais aucun endroit sécurise pour le faire. tout les dimanche c’est en bordure de Lille que l’on trouve notre bonheur dans la campagne mais avec la chasse ne reste plus que les parc naturel protégés et du coup surpopulation (c’est les seuls endroits ou on ne risque pas de se prendre des plombs dans les fesses) et là encore je ne peut plus le lâcher et pourtant j’y vais très très tôt le matin même qu’il fait encore nuit.

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai qu’en bordure de Lille il y a quelques endroits sympas, comme le Lac du Héron (où il n’y a pas de chasseurs). Pour le rappel je suis contente de n’avoir aucun souci, le mien a du rappel depuis tout petit (les colleys sont de vrais pots de colle ^^).

        J'aime

      • ça c’est une chance, le mien pour un chien qui n’a jamais été laché en liberté un rappel correct sauf lorsqu’il y a un chien en face là je ne fait pas le poids. mais on travaille. le lac du héron c’est super chouette mais normalement c’est chien en laisse du moins c’est ce qu’il y a marqué à l’entrée du site. je vais à Oignie, ou à Bonance, Herrin, Bouvine ou à côté de Mosaic là les chiens peuvent être en liberté, il y a peu de joggers et peu de vvt.

        Aimé par 1 personne

      • il n’est pas à toutes les entrée mais sur le parking principal il y a un plan du parc et toutes les mentions.c’est une réserve naturelle et dans toute les réserve naturelle les chiens doivent être tenus en laisse maintenant peu de personne semble en tenir car la plupart des chiens sont en liberté.

        J'aime

  3. Bonjour Nadja,
    Dommage pour vous mais ça partait d’une bonne idée.
    Maintenant que tu as testé, tu sais ce qu’il te reste à faire ?
    Prendre ta plus belle plume et écrire à Martine Aubry pour lui rappeler les besoins de tous chiens normalement constitués quant à leur dépense d’énergie, leur espace vital par rapport aux autres compagnons canins, leurs popos, …
    Comme tu le dis, Mme la maire n’a peut être pas d’animal ou n’est pas informée du type d’installation mis en place. Elle valide le budget mais ne suit pas forcément l’installation. Comme partout il y a des adjoints pour chaque catégorie.
    Tu peux aussi assister au conseil municipal et t’exprimer lors des questions générales.
    C’est aussi aux habitants de faire remonter les réclamations/souhaits.
    Bises, bonne semaine et bonnes balades… ailleurs, en attendant mieux.

    J'aime

    • Je le ferais peut être mais malheureusement j’ai bien peur que ma missive ne passe à la trappe. quand a participer au conseil municipal j’ai des connaissance qui l’on fait un temps et ils ont fini par jeter l’éponge. je trouve quand même que l’on paye des impôts qui sont censé servir à payer les spécialistes dans chaque domaine. lorsque la ville fait réparer une route elle s’adresse à des ingénieur pont et chaussées et pas à ses ingénieurs toitures. alors lorsque l’on prends la décision d’aménager un parc quel qu’il soit on s’adresse au personnes compétentes dans le domaine et si on en a pas et bien on s’abstient de faire au pif c’est gaspiller l’argent du contribuable.

      J'aime

  4. j’apprécie votre franc parler Nadia !!donc même d ans ce domaine ,on marche sur la tête !et comme la lecture des quotidiens ne nous invite jamais plus à l’espoir ….que dire ..que faire ? peut être essayer l’humour !!!!

    J'aime

  5. Mon chien a toujours refusé d’entrer dans ce genre de parc, trop d’odeurs et pas d’herbe, je suppose. L’intention était louable cependant, dommage. Les canisettes ne semblent pas plaire aux chiens, ils ne sont pas conditionnés pour faire tous au même endroit. Dans la ville où j’habite ces canisettes sont entourées de crottes (malgré les petits sacs mis à disposition) mais il faut reconnaître que par contre elles sont très propres.
    Bises

    J'aime

    • il ne s’agit pas là de « canisettes » qui je me mets à la place des chiens doivent être rebutantes, mais d’un parc canin, comme l’indique le paneau, un lieu ou les chiens peuvent « COURIR EN LIBERTE » sauf que pour pouvoir courir un chien à besoin d’espace. ce genre de parc existe dans plein de pays, pays d’ailleurs ou il est rare de croiser une crotte sur un trottoir, pays ou les humain qui décide de cohabité avec un chien on pleinement conscience des besoins physiologique de nos quatre pattes .

      J'aime

  6. Comme tout ce qui est réalisé actuellement, l’avis des intéressés n’est jamais demandé, de ce fait c’est un couac monumental et d’aucunes utilités… pauvre Diesel, , ce n’est vraiment pas encourageant… bonnes ballades dans d’autres lieus plus convivial pour lui

    J'aime

    • Du coup les maîtres lâchent leur chien dans le reste du parc qui leur est normalement interdit ce qui signifie que les chiens peuvent aller faire leur déjection en toutes liberté dans les airs de jeux réservées aux enfants. du coup les familles ne le fréquente pas, en gros projet de mettre à disposition des citoyens de ce quartier un espace convivial ou chacun aurait sa place raté et ça avec nos sous évidement !

      J'aime

  7. Se ce serait risible si cet espace n avait coûté , du matériel, de la min d œuvre…tout cela pour finir avant d avoir commencé! Du coup, je vais d autant apprécier la proximité du parc naturel à côté de l appartement oū notre epagneul peut courir et fouiner autant qu elle le peut..

    J'aime

    • heureusement que j’ai plein d’autres endroits à proximité de chez moi ou il peut avoir des moments en liberté mais quel gâchis alors que l’intention était bonne. et le pire c’est que du coup les maître moins scrupuleux que moi lâche leur chien en liberté dans le reste de l’espace vert celui normalement interdit aux chiens même en laisse. les chiens se ballade entre l’aire de jeux réservée au enfant, l’espace pique nique et l’espace fitnesse. il font leur crottes un peu partout que les maîtres ne ramasse pas bien sur. résultat l’espace est déserte par les famille, ne reste plus que les bandes peu aimable et des chiens en liberté sans surveillance. un grand gâchis à coup de millions mais c’est pas grave c’est les sous des citoyens on s’en moque !

      J'aime

  8. sortir son chien c’est toujours un problème lorsqu’on habite en ville. Pire que ce « parc canin » il y a les « canisettes » d’à peine 3m2 sans arbre juste une couche de sable jamais renouvelé, c’est un peu comme si nous rentrions dans des toilettes publiques jamais entretenues, ça coupe l’envie !!!
    C’est sûr que s’il y avait de vrais espaces dédiés à nos amis 4 pattes il y aurait moins de saletés, et moins de chiens agressifs car ils pourraient aller se défouler !

    J'aime

    • tout à fait ! cela se fait dans plein de pays, cela permet au chien de bien se socialiser, de rencontrer ses congénère dans un lieu ou même si il prend peur il ne pourra pas s’enfuir sur la route. bon dans ses pays les gens sont respectueux et ramasse leur crottes. parce que ce n’est pas parce que c’est un parc dédié aux quatre pattes qu’il ne faut pas ramasser les crotte de son toutou. les « canisettes » c’est aussi bien mal connaitre les chiens, autant pour les mâle faire pipi là ou les autres ont fait c’est le plaisir suprême mais pour ce qui est des cacas en général les chiens n’aiment pas trop faire là ou il y a déjà trop de crottes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s