Le coup de sonnette.

diesel le jack russell in the cityJe n’ai jamais douté du fait qu’un chien quel que soit son âge pouvait apprendre et surtout modifier son comportement.

Lorsque Diesel est arrivé chez nous, il avait toujours vécu dans une maison située dans une rue extrêmement calme.

Chez nous c’est immeuble où il y a quatre appartements par palier. Rajoutez au bruit du passage sur les paliers, le bruit des deux très vieux ascenseurs, mettez-y un chien peu socialisé qui n’a pas l’habitude du bruit ça donne ça à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !

diesel le jack russell et la sonette 8

Et le pire c’était les coups de sonnette !

diesel le jack russell et la sonette 1diesel le jack russell et la sonette 2diesel le jack russell et la sonette 3diesel le jack russell et la sonette 4

Après quatre séances de travail …diesel le jack russell et la sonette 5diesel le jack russell et la sonette 6diesel le jack russell et la sonette 7

C’est épatant la vitesse à laquelle il a compris, et croyez-moi, ça change la vie.

Bon maintenant reste plus qu’à le déconditionner au coup de sonnette dans les films à la télé. Je sens que trouver un extrait de film où il y a un coup de sonnette va être plus long que de le déconditionner !

Que cette journée vous soit douce et créative.

Publicités

46 réflexions sur “Le coup de sonnette.

  1. Bravo pour ta persévérance et la bonne volonté de Diesel.A propos des bruits à la télévision, j’ai une petite minette qui réagit aux sifflements ou chants des oiseaux, elle part à leur recherche, c’est l’instant de le dire mais …….ce n’est pas dérangeant pour moi mais je me demande ce qu’elle « pense » avec son cerveau de félin….lol.
    Bonne continuation et j’attends la suite des aventures. Bon week-end.

    J'aime

  2. tu en trouveras dans les pubs . pour nina(chat très craintif ) chez nous cela marche à chaque fois elle file se planquer à l’étage .;) je ne sais + de qelle pub il s’agit … je crois qu’il y en a plusieurs !!! bon courage 😉

    J'aime

  3. Merci pour tous ces conseils . Moi j’ai récupéré un magnifique York pas sociabilité …..il tremble des que l’on sort dans la rue. Depuis plus d’un mois nos voisins font de gros travaux alors là il est paniqué des qu’un camion arrive devant la maison ,il refuse tout ,même les récompenses c’est un vrai cauchemar j’ai l’impression qu’il pourrait faire une crise cardiaque ..tellement il est mal .Cela dure toute la matinée ,il se calme un peu plus la journee passe, et le soir tout va bien.j’ai tout essayé en médicaments rien n’y fait. Vivement que les travaux se terminent…..mais il y en a encore pour qqs mois. Ah on n’aime pas les voir malheureux. Caresses à votre loulou.

    J'aime

    • alors un tout petit conseil surtout surtout lorsqu’il tremble ne pas le caresser. même si c’est notre premier réflexe pour les rassurer on fait tout l’inverse en les caressant lorsqu’ils sont en stress. les caresser à ce moment là, c’est comme leur dire  » t’as raison cette situation est vraiment terrorisante j’ai très peur moi aussi ». des que les premiers petits signe de stress apparaissent, les oreilles qui se redressent, le corps qui se tend, il faut commencer par dire d’une voix ferme et assurée, « tout va bien » ensuite il faut détourner l’attention en donnant une friandise, en jouant ou en prenant une attitude très joyeuse. il faut le faire avant que le stress soit en zone rouge parce que là le chien n’est plus réceptif à rien. il faut envoyer un maximum de message corporel positifs. j’ai fait comme ça avec les feux d’artifices et ça a très bien marché maintenant que ce soit les coup de feu des chasseur ou un gros bruit il me regarde je dit « tout va bien » j’attrape une balle on joue un coup et il n’y fait plus cas.

      J'aime

      • merci merci je vais essayer mais ce petit chien n’a pas ete sociabilisè cela va peut etre etre plus long.il avait 8mois de chenil en pleine campagne lorsque nous l’avons achetè et maintenant il a 4 ans …….c’est vrai qu’il a encore de belles années devant lui cela vaut la peine de l’aider. merci pour tous vos conseils. _ _ _

        J'aime

      • il n’y pas d’age pour socialiser un chien, il faut juste être patient, observateur, trouver la bonne communication et surtout le bon timing. avec les chien à seconde prêt on peut se louper. j’aime beaucoup le clicker pour tous les apprentissages de base qui sont importants pour débuter une communication avec son chien. j’ai commencer par lui apprendre d’abord les « assis » « couché » « pas bouger » « recule » et plein d’autre tour juste pour le plaisir de jouer ensemble.

        J'aime

  4. Pour la télé le mien c’est habitué, mais il aboie toujours au coup de sonnette et heureusement car elle fonctionne mal. J’aimerai bien qu’il n’aboie pas lorsque nous devons sortir ou dans la voiture…

    J'aime

  5. bravo à Diesel qui a tout compris rapidement Ma chienne Freedom était un peu comme cela puis elle avait compris qu’un coup de sonnette ou le tél n’était pas spécialement un danger!!!! Par contre elle savait prévenir quand elle sentait une personne étrangère ( démarcheur marchand de tapis…..)
    pleins de caresse à ton toutou
    bisous et bonne journée

    J'aime

  6. c’est réconfortant! Nous venons d’adopter un jack-russel croisé pinscher de 1an et il va avoir son1° cours d’éducation la semaine prochaine. C’est vrai qu’il fait des progres chaque jour. J’adore les dessins.

    J'aime

    • les chiens apprennent à tout age, et l’on peut réconditionner tous les comportements indésirables, il faut juste le bon timing de la patience et de la persévérance. certains sont plus compliqué que d’autres et demandent quelque fois l’aide d’un éducateur comportementaliste. l’éducation se fait jour après jour, le tout est d’être cohérent, constant et nos toutous sont épatants, il suffit juste de trouver la bonne attitude pour qu’ils comprennent ce que l’on attends d’eux, quelque soit leur age !

      J'aime

  7. Haaaaaaa!
    Nadja si tu pouvais m’expliquer comment déconditionner Birdie vis à vis du téléphone!
    J’ai tout essayé! Dès qu’il sonne, ce sont des hurlements à la mort! J’ai baissé le son, changé les sonneries, n’ai pas bougé, fait comme si rien ne sonnait, expliqué et re-expliqué…….rien à faire!
    Idem avec les sirènes des véhicules de police ou de pompiers!
    Je ne comprend pas, ce toc s’est développé en vieillissant. C’est qu’elle a 9 ans bien sonnés la miss.
    En tous cas bravo à vous deux!
    La maîtresse pour ses immenses capacités pédagogiques et Diesel pour ses dons d’apprentissage!
    Bonne journée la belle et gros bisous.
    PS: il fait super moche à Saint Ger, la sardine ne rate rien! Par contre la forêt est sublime!

    J'aime

    • La méthode est plutôt simple en elle même. pour les pompier ça va être plus compliqué mais pour le téléphone tu devrais pouvoir l’appliqué. tu poste ton chien à côté du téléphone, tu te met face à lui, tu déclenche le téléphone en t’appelant toi même, et là il faut bloquer l’aboiement. je m’explique : dés que Birdie bouge ne serait ce qu’un bout d’oreille tu fait un chut bien ferme en la pointant du doigt et en avançant vers elle en étant bien droite le torse bien bombé. il faut recommencer l’exercice jusqu’à ce que birdie n’est aucune réaction même pas un frémissement au moment ou la sonnerie se déclenche. à ce moment là il faut une très grosse récompense au chien grosses caresses » ouiiiii c’est bien mon chien » voir une friandise. il faut continuer encore à faire sonner le téléphone jusqu’à ce que birdie se couche naturellement. c’est le signe que la sonnerie laisse indifférent birdie. a chaque fois grosse félicitation avec plein de caresses, pour fixer le bon comportement. il faut ensuite répéter cet exercice tous les jours jusqu’à ce que même le premier coup de sonnerie laisse indifférent birdie. pour les pompier c’est plus compliqué mais tu peux si tu es assez rapide en anticipation faire la même chose dés que tu vois ne serais ce qu’un frémissement au son de la sirène. il faut éviter le « non » le chien ne comprends pas et surtout éviter que le chien monte à son niveau maximum d’excitation. si le chien à un truc qu’il aime par dessus tout manger tu peux aussi essayer pour les sirènes de lui donner au premier frémissements, mais c’est plus compliqué on a pas forcement la friandise préféré de nos toutous sous la main. le « chut » pour l’avoir testé est bien plus efficace.

      J'aime

  8. et alors pourquoi pas : EH ho ?- t’es qui ?- je les aime moi ces gens là – t’approches pas ou je te mord – elle est à moi la dame à la gamelle et même celle qui fait mine de pas me voir … C’est ma famille à moi et en langage chien ça se dit « whouaf whouaf touches y pas ! »
    mais maintenant je sais que derrière la porte il y a le « père noël jaune » qui m’a dit que j’étais un beau chien et la vieille dame de l’étage qui me fait des sourires
    j’adore vos histoires !

    J'aime

  9. Bravo! Notre toutou aboie avant la sonnette, nous savons alors que quelqu’un arrive! Les chiens et le dring a la télé, par contre, il n’a pas encore assimilé. même son reflet dans la vitre que le volet est fermé… Bisous, douce semaine. Francoise76

    J'aime

  10. Bravo pour l’éducation… j’aime beaucoup l’histoire de ta « bestiole » qui me rappelle un peu celle de la mienne que je n’ai plus malheureusement après 17 ans de partages.
    Bonne journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s