Je suis Charlie.

Celles qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai grandi dans un pays, la Tunisie,  ou à l’époque la liberté d’expression n’existait pas.charlie

J’ai grandi aussi dans une famille ou l’on m’a toujours appris que la liberté en général, lorsqu’on avait la chance d’en jouir était une chose d’une très grande valeur, mais extrêmement fragile, qu’il fallait protéger à tout prix.

Alors même si je ne peux aller à la grande marche aujourd’hui à Paris, j’étais hier à la petite marche de Lille et je suis Charlie.2015_01_10_DR_MarcheJeSuisCharlieLille_RueFaidherbe_20

Je suis Charlie parce que Charlie, c’est le symbole de la liberté de rire de tout et tous, même des religions, de s’exprimer sans entraves sur tous les sujets, même les plus tabous, même ceux qui nous mettent mal à l’aise et qui nous concerne directement.1387667498_B974486990Z.1_20150111103534_000_GLM3OUC3V.2-0 (1)

1911278290_B974486990Z.1_20150111103534_000_GLM3OU186.2-0La liberté c’est accepter la différence de l’autres et de ses points de vu. La liberté c’est aussi de respecter les lois républicaines, la liberté c’est accepter que le monde change évolue, et que certaines certitudes soient ébranlées.1211267209_B974486990Z.1_20150111103534_000_GLM3OUANB.2-0

Je suis Charlie, parce que moi je suis libre… alors que des millions d’autres se battent encore pour cette liberté.

Publicités

80 réflexions sur “Je suis Charlie.

  1. Merci Nadja, je suis Charlie. » Liberté, Liberté Chérie, j’écris ton nom » avec un crayon, pas avec une arme. « Et si tous les gars du monde voulaient se donner la main » nous serions moins inquiètes pour l’avenir de nos enfants. Puisque cela a été possible un dimanche de janvier, après des actes de barbarie commis par des ignorants qui disaient agir au nom d’un dieu qui ne leur a rien demandé, à nous de nous mobiliser pour que Charlie ne soit jamais oublié. Quant à vous chère Nadja, vous avez du talent, du courage et du coeur, continuez longtemps à nous écrire, votre bocal est mon bol d’air …

    J'aime

  2. Charlie c’est notre « fou du roi », c’est important et salutaire de pouvoir rire de tout et d’avoir un journal satirique dans une démocratie.
    Allez pour faire rire, parce qu’il le faut: Mon mec s’appelle Charlie, pour de vrai hein je blague pas…. il commence à avoir des troubles de la personnalité ces jours ci, lol. Moi même lorsqu’il m’appelle en me disant « C’est Charlie », je me surprend à lui répondre, « lequel? ».
    Bises à tous, pour la liberté, la liberté d’expression, et la liberté de la presse un des piliers d’une démocratie.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci, Nadja, pour ce message. Je suis Charlie, Ahmed et tant d’autres, comme des millions d’autres, hier, aujourd’hui et pour toujours, contre toute forme d’intégrisme et d’extrémisme. « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer » Gaston Berger

    J'aime

  4. Merci pour ce bel article.
    Merci d’avoir pris le temps de détailler. De préciser, d’expliquer.
    J’en avais un peu marre de cette vague noire. Voilà au moins un texte qui remet de l’humain dans ce sujet. Qui dit pourquoi…..
    MERCI

    J'aime

  5. La liberté c’est le respect. Le respect des autres. Commençons par dire « bonjour » à nos
    voisins, aux personnes qui attendent le bus le matin, au facteur, aux éboueurs que nous croisons chaque jour……
    Le respect c’est la tolérance. Acceptons nous comme nous sommes, de couleurs de peau différentes, de religions différentes, de cultures différentes…..
    La tolérance aide à supporter les idées de nos voisins qui ne sont pas toujours les nôtres mais que nous respectons parce que nous vivons dans un pays LIBRE avec le droit d’expression.
    Nous sommes Charlie !

    J'aime

    • c’est exactement comme cela que je conçois la liberté, je dirais aussi apprenons à voir ce que les autres avec leurs différence peuvent nous apporter et non ce qu’il peuvent nous retirer ! cependant il faut que ce soit un échange, et que chacun y mette du sien et respecte les règles communes.

      J'aime

  6. Je suis Charlie, nous sommes Charlie Nadja.
    Gros bisous merci à toi. Bon dimanche.
    j’ai relayé plusieurs images et grilles de petites croix, ma passion première, sur mes tableaux pinterest.

    J'aime

  7. Nous sommes tous CHARLIE je veux dire a ceux qui sont de confection musulmane, juive, indou, orthodoxe etc tous francais qu’il faut s’unir contre le fanatisme terroriste pour offrir à nos enfants un monde sans peur

    J'aime

  8. Les français, je parle des descendants des gaulois, ont la liberté viscéralement liée en eux. Combien de luttes, de morts, déjà, en ce nom ? Personne ne pourra nous enlever ça. Mais la vie n’est pas facile de nos jours, l’individualité est encouragée, chacun a peur de perdre son travail, de manquer d’argent, de ne plus pouvoir se soigner comme il le faudrait, et bien d’autres soucis. Alors on oublie les choses importantes.  »Chacun pour soi et dieu pour tous »  »Charité bien ordonnée commence par soi-meme » etc…
    Qu’est ce que ça veut dire : la France multiculturelle ? Je ne veux pas de ce terme. Nous avons une culture, avec des représentants très forts, qui nous est enviée dans le monde entier. La révolution, Diderot, Voltaire, Victor Hugo, Zola, et tant d’autres, c’est ça la culture de la France. Et je ne veux pas en changer. Avant que tout le monde trouve que l’anglais est plus pratique, le français était la langue la plus parlée dans le monde, la langue de la diplomatie par excellence. Et elle reste la langue parlée par les élites mondiales. Combien de pays envoient leurs étudiants en France, pour qu’en suite ils reviennent faire profiter de leur culture dans le pays ?
    Qui parle de religion dans tout ça ? La religion est une affaire personnelle. Chacun pense et fait comme il veut. La France est un pays laïc. La laïcité N EST PAS le respect des religions. La laïcité c’est que la religion ne doit pas compter dans les décisions du pays. Ça n’a rien à voir !!!
    Et tout est devenu laïc en France : les écoles, les hôpitaux, l’état lui-même.
    Pourquoi nous mettrions nous a genoux devant des gens qui ne souhaitent qu’envahir le monde, nous imposer leur religion, et leur façon de vivre ? J A M A I S !!!!!!

    J'aime

    • Je ne partage pas ce point de vue, cela ne veux pas dire que je détiens la vérité, néanmoins voici ma vision : la France, les français ce n’est pas seulement les « descendants des gaulois ». être français c’est adhérer au principe de la liberté fondamentale,liberté de penser,liberté de croire ou ne pas croire en dieu au extra terrestre ou ce que l’on veux, liberté de s’instruire en gardant son libre arbitre, liberté de ne pas être d’accord avec son voisin mais l’apprécier quand même pour les délicieux macarons qu’il fait, liberté de ne pas être d’accord avec les idée de la majorité, en revanche ces libertés doivent s’inscrire dans le cadre de la loi, de la démocratie que nous avons écrit tous ensembles depuis des siècles dans une langue le français, pour que nous puissions tous vivre ensemble, avec nos différences, de point de vue, d’origine, de croyance. c’est ça être Français, c’est adhérer sans aucune retenue,respecter et porter haut et fort cette idée là.

      J'aime

  9. Je mets peu de commentaires sur les blogs que je visite. Mais aujourd’hui je suis ravie de voir que sur tes photos tout le monde est rassemblé : que ce soit des hommes , des femmes des enfants mais aussi des des catholiques, des musulmans ;… et j’en passe… Rassemblons nous pour la liberté.

    J'aime

  10. Oui, nous sommes tous Charlie !
    J’espère juste que les consciences vont bien se réveiller dans le bon sens. Je n’aime pas ce climat et je crains pour la suite et peut-être un effet domino.
    De tout coeur j’espère que l’union, la fraternité et la paix gagnent !
    Biz

    J'aime

  11. Je suis Charlie !
    Bravo, vous avez tout dit en quelques phrases, la liberté c’est primordiale, nous avons la chance de l’avoir, alors, il faut la protéger et la conserver ! cordialement, Muriel95

    J'aime

  12. Billet simple efficace bravo!! Nous sommes tous Charlie le combat ne s’arrête pas ce soir aprés la marche silencieuse. La liberté est bien précieux, c’est chaque jour tous ensembles qu’il faut être unis pour la préserver. Nous sommes et nous serons toujours Charlie!!
    Un proverbe mexicain que j’aime beaucoup et est particulièrement de circonstance dit « ils ont voulu nous enterrer, ils ont oublié que nous sommes des graines »

    J'aime

  13. Merci pour vos paroles, la liberté est essentielle à la vie. La France mon pays (je suis française de souche) était un pays où il faisait bon vivre ce n’est plus le cas. On veut étouffer ce qui a fait notre différence : jouer avec les mots, tourner les choses en dérision, nous avions le culte du mot mais au-delà nous respections les autres et nous pouvions également nous moquer de nous même cela n’avait pas de conséquence. Ceux qui aimaient notre humour rillaient avoir nous, ceux qui n’aimaient pas faisaient des commentaires ou passaient leur chemin. C’était bien ainsi.

    J'aime

    • je suis aussi française de souche, j’ai juste vécu dans un pays ou il n’y avait pas de liberté d’expression ce qui m’a permis de prendre conscience dés mon enfance de la chance que j’avais d’être Française et libre. je pense juste que lorsque l’on vie la liberté au quotidien on oublie que ce n’est pas une chose définitive et acquise. dans le « confort » de nos vies, on oublie l’essentiel et l’on s’attarde sur des petits désagréments égoïstes. c’est humain. c’est pourquoi il important régulièrement de prendre du recul pour revenir à l’essentiel. pas évident ça demande un effort et une tragédie comme celle que nous venons de vivre sert de piqûre de rappel.

      J'aime

  14. puisse ces terribles évènements faire bouger et avancer… les manifestations sont en tout cas un fort signe d’espoir quant à la volonté collective de dire non à la barbarie… reste maintenant le plus difficile à faire je crois.

    J'aime

  15. merci les personnes de cœur sont toutes des « Charlie » en ce moment. La liberté d’expression et de vivre sa vie devraient être des valeurs universelles. Ce que vous partagez avec nous reflète votre générosité. Merci et dans ce monde parfois sombre, continuez de nous enchanter.

    J'aime

  16. J’ai grandi aussi dans un pays voisin !
    Et je me souviens qu’en classe on était côte à côte , après la classe on jouait tous ensemble dans la rue surveillé par les quelques mères de famille et les vieux qui étaient sur place !
    On partageait les gâteaux des différentes fêtes religieuses !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s