Chapeau pour garder les plats tout chaud

Les petits grands poissons étant dans des niveaux d’études très différents, fac pour la sardine, lycée pour la crevette, collège pour le plancton, du coup des horaires très différents,  l’heure du déjeuner se fait un peu à la carte.

Je ne suis pas toujours là au moment T. alors je laisse sur la table dans l’assiette le repas du jour.

Jusque-là je n’avais qu’une assiette à couvrir, et je me servais de ce « chapeau » trouvé il y a très longtemps en Tunisie. Très utilisé là-bas pour garder au chaud les grands plats familiaux. Fait d’alfa et de raphia, ce « chapeau » est vraiment très efficace. Sauf que… sauf que cette année j’ai quelque fois deux assiettes à protéger.

DIY chapeau à plats 5

Je me suis dit que j’allais m’en faire un autre. Je n’ai pas d’alpha mais… j’ai de la corde, stockée depuis… pfff je ne sais même plus ! J’ai du coton mercerisé, lui aussi dans mes stocks depuis…corde de paillecoton mercericé grège et beige

Yes ! Je tiens là mon défi mensuel. Ah oui je vous ai pas dit ! Cette année ma grande résolution de la mort qui tue c’est… d’utiliser tout ce que j’ai stocker depuis des lustres et faire du vide dans mon bureau atelier au moins une fois par mois. (y’a du boulot, je suis pas prête de faire du vide tant il y en a !)

Crocheti, crocheta, et quelques heures et pas mal de crampes aux doigts aussi ! Oui ça fait mal aux doigts parce qu’il faut serrer très fort la maille autour de la corde ! Tadam ! Un nouveau chapeau à plat !DIY chapeau à plats 4DIY chapeau à plats 2DIY chapeau à plats 3DIY chapeau à plats 1

Ayant fini mes cotons grège et beige avant la fin de la corde j’ai même attaqué la pelote de coton moutarde !

Bilan : une corde en moins et 2 pelotes de coton mercerisés évacuées de mes stocks ! trop, trop forte la fille !

Allez que cette journée vous soit douce et créative

Advertisements

48 réflexions sur “Chapeau pour garder les plats tout chaud

  1. Bonsoir Nadja
    comme toujours une très belle idée menée à terme pour une réalisation aussi sympa que pratique et colorée!!super!!merci pour toutes les explications et photos et bonne continuation
    Bisous
    MC

    J'aime

  2. Alors là : CHAPEAU!!!!))

    un tuto est en prévision? l’astuce pour faire tenir le coton mercerisé autour de la corde, et les cordes entre elles m’intrigue..

    merci en tout cas pour ce partage ensoleillé^^

    J'aime

  3. Je suis admirative ! Je retiens l’idée de vider les stocks, j’ai déjà pris la décision de ranger mes « fourmarièles » (fournitures et matériel). Mais exécuter un tel travail, je n’aurai jamais la patience. Félicitaions pour la créativité et la réalisation.Bises du Sud.

    J'aime

  4. Trop trop bien ta réalisation ! ! !
    Tu as du avoir quelques ampoules aux doigts pour relier tout cela aussi nettement !
    Bonne attente aux petits plats, c’est toi le chef ! ! !

    J'aime

  5. bonjour Nadjia, bravo pour cet ouvrage de maman super attentionnée 🙂 Comme vous, je prends régulièrement la décision de vider « mes » stocks avant d’acheter tout nouveau matériau mais j’avoue échouer lamentablement car il manque toujours quelque chose et je me laisse facilement tentée par de nouveaux ouvrages, ma tête allant beaucoup plus vite que mes mains.
    Bonne journée à tous, Mélusine
    P.S. : par contre dans mes stocks pas de palmes, ce qui serait fort utile en Ardèche actuellement, le robinet du ciel est en rade. L’eau n’arrête pas de tomber. Le problème maintenant c’est que l’on sait quand cela commence mais jamais quand cela s’arrête et les dégats s’enchainent.

    J'aime

    • ça faisait un moment que j’y pensais à ce chapeau et quand mon amoureux m’a sommer de faire du vide dans mon bazar ça ma boosté au départ j’avais envie d’autre couleurs que je n’avais pas mais je me suis fait violence et j’ai utilisé ce que j’avais en stock.

      J'aime

  6. génial! je ne connaissez pas ce système mais je ne le trouve absolument génial !!!! et en plus on liquide les stocks que demander de plus!
    Je suis un peu dans la même démarche en ce moment : faire avec ce que j’ai , au lieu d’acheter pour faire … y a vraiment trop de stock !!!!!!
    belle journée
    Édith

    J'aime

  7. GENIAL j adhere

    Juste une ‘tite question : comment fais tu pour qu il ne soit pas plat (hi hi jeu de mots….) mais bombe ?

    Alors j essaye de prendre la meme resolution et je lutte treeess fort ! je gagne pas toujours !

    Merci 1000 fois pour tes idees ca me booste bien et ca varie les plaisirs !

    A bientot
    Odesaa

    J'aime

    • je part du haut en faisant un petit cercle et j’augmente le nombre de mailles autour de la corde et elle s’écarte naturellement pour former le dôme. exactement comme tu ferais un volume au crochet. la seule différence c’est que tu englobe la corde dans tes mailles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s