Diesel in the city, c’est juste une question de territoire.

diesel le jack russell in the citydiesel le jack russell qui parle 1diesel le jack russell qui aboitillustration labrador et chiwawadiesel le jack russell qui parle 2Je travaille chaque jour, à chaque promenade à essayer de faire passer l’envie à Diesel d’en découdre avec tous les chiens que l’on croise.

Vu qu’il ne sortait pas, il ne sait pas comment se comporter avec ses congénères lorsqu’il est en laisse, il se sent entravé et du coup l’attaque lui semble la meilleur défense.

Je nourri l’utopique espoir qu’avec de l’entrainement et l’éducatrice canine que nous voyons régulièrement cela change. Je sais qu’il faudra du temps et beaucoup de patience…

Que cette journée vous soit douce et créative.

Advertisements

51 réflexions sur “Diesel in the city, c’est juste une question de territoire.

  1. Bonsoir Nadja
    petit à petit les choses vont finir par rentrer et son comportement se modifier …du moins je le pense et l’espère !!en attendant c’est vrai que nous profitons et apprécions les récits et dessins!!merci beaucoup
    Bisous et bon courage
    MC

    J'aime

  2. Nous avons un adorable fox terrier poils durs qui partage notre vie depuis 15 ans. il a toujours eu un grand jardin et fait des tas de promenades, mais il ne supporte pas les autres chiens. C’est un dominant parait il ? Et un tres bon gardien, il nous protegeait. maintenant la vue et l’ouie sont moins sensibles.
    Bisous
    Renée

    J'aime

    • cela peut arrivé en effet mais Diesel est plutôt cool quand il est lâché, il a même un copain dans la résidence avec qui il est super sympa quand il est libre et sur qui il abois comme un dingo si il le croise en laisse. c’est vraiment la laisse qui le met dans cet état, ça finira par changer peut être ou pas ! quoi qu’il en soit on lui pardonne !

      J'aime

  3. J’aime beaucoup les histoires de Diesel !
    Quand il est en laisse , c’est toi qui est à l’autre bout, et dans sa tête faut te protéger !!!
    Et encore si tu étais dans une maison, la course contre le facteur qui ose toucher quelque chose qui ne lui appartient pas !!
    On avait droit au courrier à la volée dans le jardin !!
    Merci pour ces chouette dessins

    J'aime

    • je ne pense pas que ce soit ça, et l’éducatrice non plus, c’est juste qu’il se sent pas libre de ses mouvement comme quand il est sans laisse. lorsqu’il est sans laisse, il ne va pas naturellement vers les autres chiens, il va plutôt faire comme si il ne les voyait pas, j’en ai conclu que les chiens c’est pas sa passion, néanmoins si il doit « dire bonjour » parce que je suis juste à côté il va être assez cool si c’est un mâle mais sans trop s’attarder en revanche si c’est une femelle alors là il ne la quitte plus d’une semelle les instincts primaire prennent le dessus comme il n’est pas encore stérilisé. si effectivement c’était une volonté de me défendre ce que font certains chiens très possessifs il le ferait aussi détaché en créant un périmètre de sécurité autour de moi, ce qui n’est absolument pas le cas. c’est donc plutôt une inquiétude du au fait qu’il se sent entravé avec aucune possibilité de fuir si ça se passe mal, du coup il anticipe et aboie pour éloigner le chien qui voudrait s’approcher de lui. la distance de confort se réduit de jour en jour, on gagne des mètres. il va falloir de temps et plus il sera « éduqué » avec la capacité de répondre à des ordres précis, plus se sera facile.

      J'aime

  4. J’ai encore lu avec plaisir les aventures de Diesel in the city. Je ne sais pas si tu connais l’émission sur  » César l’homme qui parle aux chiens » sur la 59. Justement dernièrement je regardais l’émission et le chien avait la même réaction que Diesel face à d’autres chiens qu’il croisait, il devenait agressif. César a conseillé aux maîtres que lorsque le chien croise d’autres chiens, de maintenir la laisse très court et de lui demander de rester au pied. Et à force de persévérer, le chien a fini par obéir à ses maîtres et à ne plus être agressif avec les autres chiens. J’espère que ces conseils pourront t’aider dans les promenades avec Diesel et qu’il finira par se calmer en rencontrant ses congénères. Bon courage et vivement les prochaines aventures de Diesel……….. Bonne journée, bises.

    J'aime

    • c’est exactement le travail que je suis en train de faire, je lui apprends à rester au pied, assis pas bouger, pour l’instant à la maison il apprends très vite, c’est un peu moins concluant en extérieur mais ça commence à venir avec 5 mn de « travail par jour » je pense que c’est la méthode qui fonctionnera le mieux pour lui. j’ai aussi remarqué que plus je lui apprends de choses et plus il est détendu en ballade ensuite. pour l’instant lorsque l’on croise un chien j’ignore son comportement nous continuons notre route en nous éloignant rapidement du chien mais en restant super zen, la zone de confort à un peu diminué lorsque l’on est dans un bon jour, je me dit qu’il y a donc un petit progrès même si il est presque invisible moi je le vois. il n’a pas vraiment une attitude agressive, je le sent partagé entre l’invitation au jeux et la peur, et lorsqu’il n’est pas attaché il n’aboie pas et ne se précipite pas vers les autres chiens, il va plutôt les ignorer, et si il est amener à les rencontrer il est plutôt cool. il a tellement changé et progressé en 6 semaines que je me dis que tous les espoirs sont permis, on peut même faire des ballades sans laisse maintenant car il répond parfaitement au rappel à présent.

      J'aime

  5. Merci de m’avoir bien fait rire, par contre ça m’a rappelé des souvenirs !
    J’ai été aussi bien découragée par une situation semblable, les joggeurs aussi lui faisaient cet effet.
    Mais, il a fini par se calmer. Notre truc (encore maintenant) c’est de lui dire au pied lorsqu’on va croiser un autre chien ou joggeur et de le maintenir au niveau de la cheville le temps du croisement. Puis vas-y une fois fini. Ce n’est pas une solution miracle et ça n’a pas marché tout de suite mais les balades ne sont plus des cauchemars. Bon courage,bises

    J'aime

    • je travaille dans cette direction car c’est ce qui me semble le plus réalisable. nous sommes donc dans la phase d’apprentissage du assis couché pas bougé. pour l’instant je ne le fait que dans des endroit calme, pour fixer l’ordre, je m’arrête pendant mes promenade je m’assoie sur un banc et on regarde les gens passer sans bouger. lorsque ce sera bien fixé j’irais là ou il y des chiens et on s’entraînera de plus en plus prés d’eux. heureusement qu’il redescend aussi vite qu’il monte en pression, des que le chien est à 10 m c’est bon. on a progressé au début il les repérait à 50 m et piquait sa crise dés 50 m !

      J'aime

    • Diesel pas toucher, ça marche avec la nouriture, Diesel laisse ça marche avec les oiseaux les chats et les autre bestioles du genre. comme tous les ordres de base sont à apprendre je ne désespére pas qu’un jour le « au pied pas bouger » marche avec les chiens !

      J'aime

  6. Ca viendra. Nous avions récupéré un york (4,5 kg) de 4 ans qui avait l’habitude de faire ce qu’il voulait. Nous étions ses 4èmes maîtres. Il refusait toute réprimande et essayait de nous chiquer. Il a fallu 3 mois pour le faire obéir et l’éduquer. Après, ça a été un amour jusqu’à la fin de sa belle vie chez nous.

    J'aime

    • ce qui est encourageant c’est que c’est un petit chien super gentil, et que lorsqu’il n’est pas en laisse il est plutôt cool avec les autres chiens, enfin sauf les mâle jack, c’est super bizarre. mais en laisse même les chien avec qui il est cool quand il est libre dés qu’il est en laisse c’est le bazar ! A côté de ça il apprends et comprends super vite ce que l’on attends de lui, il adore d’ailleurs apprendre des « tours ». mais les chien en laisse pour l’instant c’est pas gagné !

      J'aime

  7. Dur dur le partage quand on y est pas habitué, en plus les jack ont des sacrés caractères, ce qui n’arrange pas beaucoup la chose, mais avec de la patience et du savoir faire, peut être une amélioration se fera t’elle au fil des promenades, bon courage et bonnes ballades

    J'aime

    • c’est ce que l’on dit mais je dois dire que Diesel est particulièrement docile et gentil, il est aussi particulièrement intelligent et comprends trés bien et trés vite ce que l’on attends de lui, sauf pour ça, j’y travaille mais je n’ai pas encore trouvé la façon de lui faire comprendre que les chiens qu’il trouve cool quand il est lâché le sont aussi quand il est en laisse.

      J'aime

  8. Ah, Nadja, quel courage tu as. Finalement y’a un tétard en plus dans ton bocal :))) En attendant, je suis certaine que tu arriveras à tes fins, car les intentions que tu portes sont très nobles. Et bravo à Diesel de se soumettre aux difficiles lois de l’apprentissage. Tu sais bien que ça marche par essai-erreur. Alors il faut encore essayer… beaucoup. Bonne prochaine promenade 😉

    J'aime

  9. Faut dire qu’avec une laisse c’est pas facile de faire connaissance…
    Lulu adoptée à 2 ans avait toujours vécue dans un petit jardin sans contact avec ses congénères. Les rencontres se passent bien mieux qd elle est en liberté, mais c’est vrai que c’est une crème (elle se fait mener par le bout du museau par tous les chats de la maison). Nous avons pris des cours d’éducation canine où elle a pu rencontrer des copains et se socialiser.
    Cela peut prendre du temps mais cela vaut la peine.
    Gratouilles à Diesel.
    Bonne journée

    J'aime

    • c’est vrai que c’est compliqué quand il est sans laisse il est plutôt cool avec les chiens, sauf les jacks, je cherche un cours d’éducation ou il accepte ce genre de soucis, pour l’instant il n’y a que des cours pour renforcer l’éducation, mais il n’accepte que les chiens socialisés.

      J'aime

  10. Bonjour Nadja,
    En effet, difficile à admettre pour un petit mâle Jack Russel la notion de partage! Surtout lorsqu’il est adoré et choyé comme chez vous. C’est un « terrier », ça va être difficile! Peut-être un peu moins si, il est deja stérilisé! De toutes façons l’éducation ne lui fera que du bien! Tu as deja l’enorme chance d’être au 8eme étage, il ne peut pas aboyer sur ses congénères passant dans la rue! « Le gros problème » de tous les propriétaires de terriers est que ces amours sont tres agressifs vis à vis de leurs congénères meme lorsqu’ils sont extremement gentils avec les humains. Bon courage Nadja, surtout ne cède pas à ce joli bourreau des cœurs et vérifie ton assurance parole d’ancienne propriétaire de terriers!

    J'aime

    • lorsqu’il n’est pas en laisse, il est plutôt cool avec les autres chiens, bon il a ses têtes, il va être stérilisé prochainement je pense que ça va faciliter un peu les choses enfin je l’espère ! aucune chance que je ne cède, je ne l’ai pas fait avec mes enfants ce n’est pas un petit chien même totalement adorable qui va changer ma façon de faire ! je finirais bien par trouver la façon de lui faire comprendre que ce n’est pas comme cela que l’on se comporte !

      J'aime

      • Vois avec la SPA locale, ils ont de super éducateurs canins car ils rencontrent toutes sortes de cas différents. Ils accepteraient peut-être de t’aider. (PS:Tu as raison de le stériliser!)

        J'aime

      • j’ai chercher mais malheureusement il n’y a pas de club canin digne de ce nom dans la région lilloise, quand à la SPA je ne sais pas trop quand je vois que son site revois sur les refuge et que le refuge par lequel nous l’avons adopté n’a jamais répondu à mes demande pour savoir si il connaissait un éducateur ou un club d’éducation. je vais devoir me débrouiller toute seule !

        J'aime

    • pour l’instant ce n’est même pas envisageable, il passerait la scéance à aboyer de tous les côté. je fait une fois par semaine un « bain de chien » en allant le dimanche au parc de la citadelle en sachant qu’il va être cerné de tout côté par des chiens, c’est épique ! en général au retour il pique un roupillon énorme tant les émotions ont été grandes !

      J'aime

    • je sais que cela fait partie des possibilités, et je ferais avec, j’espère qu’en consolidant son éducation et lui faisant rencontrer le plus souvent possible des chiens sans qu’il soit attaché parce que là il est cool il finisse par faire le lien. attaché ou pas chien = cool !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s