Slovaquie, douceur de vivre et gentillesse…

Me voici de retour de mon voyage express en Slovaquie. J’y ai accompagné ma sardine qui s’y installe pour troisième année de Science Po.

Nous avons donc débarquées en Slovaquie, chargée comme des mules, heureusement que la compagnie Ryan Air facture à prix d’or les bagages en soute, cela a obligé ma sardine à n’emporter que l’essentiel. Essentiel, qui lorsque l’on est une fille coquette comme ma sardine, reste néanmoins fort volumineux !

Ce qui s’annonçait comme un périple pénible s’est transformé en une transhumance plutôt agréable.

Parties de Bruxelles, nous avons atterri à Bratislava ou nous avons fait une halte pour la nuit dans une charmante auberge de jeunesse « Freddy next to Mercury ». Jeu de mot avec l’hôtel Mercury placé juste à proximité et le non moins célèbre chanteur rock.

La chambre était très confortable, très propre, et tout ça pour un prix plus que raisonnable.

Même si le temps nous était compté nous avons mis à profit la soirée pour aller chercher nos billets à la gare qui se trouvait à 5 mn à pied de notre auberge.

Puis direction le centre-ville pour diner, histoire de prendre des forces pour la longue journée qui nous attendait le lendemain.

Merci aux avis sur le net qui nous ont permis de trouver une super pizzeria, « Gatto Matto ». Un cadre charmant, des pizzas géantes et délicieuses, un service au petit oignon et tout ça pour un prix imbattable, 9,50 € la pizza la plus chère !

 

Comme notre train ne partait qu’à 10h00, nous en avons profité pour aller se prendre un petit déjeuner dans la crèperie Pãncake. Délicieux et pas cher du tout ! Une jolie déco, une ambiance calme et chaleureuse.

 

 

Nous  avons ensuite pris le train pour la destination finale de ma sardine Banská Bystrica. Ville située en plein centre de la Slovaquie dans une magnifique région montagneuse.

Ce pays est plein de contradiction amusante. Et celle qui m’a plus marqué c’est le grand écart perpétuel que semble faire ce pays entre l’ultra modernité et les temps plus anciens.

La gare et la plupart de ses trains sont restées dans leur jus. L’accès aux voies se fait par des escaliers, pas d’ascenseur ou d’escalator, mais des porteurs sont à disposition pour vous aider à porter vos bagages jusqu’au quai.

Les tickets de train sont ultra moderne, muni d’un QR code, cependant une fois dans le train un contrôleur muni d’un gros tampon vous le valide.

Il y a encore des compartiments de 6 places dans les trains, et les siège sont en velours à l’ancienne.

L’écart entre la voie et le train semble infinie lorsque l’on doit charger deux grosse valise, heureusement les gens étaient très gentils et nous ont aider à les hisser dans le wagon.

J’ai adoré le périple en train, qui s’arrête à une multitude de gares. Prendre le temps d’admirer les paysages, se laisser bercer par la musique des rails.

Nous somme arrivée 4 heures plus tard au terminus qui était notre destination.

Un saut de puce en taxi jusqu’au futur appartement de ma sardine ou nous attendait l’agent immobilier. Charmante demoiselle au demeurant.

Voilà le périple était terminé, je suis repartie le lendemain aux aurores. Ma sardine est super bien installée, les slovaques que nous avons croisés sont d’une gentillesse, d’une serviabilité incroyable !

Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage express. Ce pays respire la douceur de vivre et la gentillesse. Les prix sont vraiment abordable et l’on peut se faire plaisir sans se ruiner, les taxis sont super aimable et leur tarifs font qu’il est inutile de se priver de ce petit confort.

Bref la Slovaquie une destination vraiment chouette !

La veille de mon départ j’ai eu le plaisir d’apprendre que j’étais prise pour un job. Ce n’est pas le job de mes rêves, mais c’est un job, et je serais entouré de belles étoffes toute la journée.

Je vais confectionner du linge de maison de luxe.

Après ce très long billet je vous laisse, il y a un concours Spoonflower que je ne rate jamais c’est celui du torchon calendrier. Il me reste deux à truc à fignoler sur mon projet, alors je vous laisse !

Que cette journée vous soit douce et créative !

56 réflexions sur “Slovaquie, douceur de vivre et gentillesse…

  1. Coucou Nadja, joli voyage que tu as fait là, même s’il fut bref !
    Toutes mes pensées accompagnent ta sardine pour ses études …
    Et bravo à toi d’avoir trouvé du travail, douée comme tu l’es je ne suis pas surprise !
    Alors bon courage pour ce nouveau départ
    Bisous
    Domi

    J’aime

  2. J’espère que vous avez passé un bon séjour mais je n’ai qu’un seul regret c’est que vous n’ayez pas couté à la cuisine locale du pays. Je vous envoie tous mes encouragements pour votre nouvel emploi et j’ai voté pour votre calendrier 2018.

    J’aime

  3. C’est vraiment un très joli pays… Mais çà a dû te couté de laisser ta grande loin de toi. Moi, je sais que j’aurai du mal…. Enfin, on ne peut pas les enfermés….!!!!! Et puis bravo pour ton nouveau boulot. Et zen pour les temps à venir…. Bisous et à très bientôt.

    J’aime

    • Et bien ça été bien plus facile que je ne l’aurais imaginer. cela fait déjà 2 ans qu’elle ne revenait qu’aux vacances, la transition s’est donc faite en douceur. c’est le cours normale de la vie, c’est important de savoir les laisser partir pour construire leur propre vie !

      J’aime

  4. Ton billet était plein de tendresse, et de bienveillance. Tu es si souriante et bienveillante que même le plus revêche des Slovaques a dû te sourire… Bravo à ta sardine de partir si loin, à la maman qui tient le coup en la voyant s’éloigner, qui se rassure devant ce beau pays si souriant et un super bravo pour ton poste….

    J’aime

  5. merci de nous faire partager ces très belles images. je vous souhaite que du bonheur pour votre nouvelle activité.ainsi qu’à votre sardine , les enfants pour leurs études sont très courageux félicitation et bon vent à toutes les deux

    J’aime

  6. Merci de nous avoir fait découvrir ce pays ! C’est dans les voyages que l’on voit la différence entre la France et les autres pays ! On apprécie d’autant plus leur gentillesse à laquelle on n’est pas habitué ! Bonne chance à votre sardine et à vous aussi pour votre nouveau job :

    J’aime

  7. Hello !
    Dis donc, que de belles photos, merci pour ce petit voyage dépaysant en ce lundi matin !
    Et bon vent à ta Sardine pour sa troisième année (déjà !? il me semble que c’était hier que tu nous parlais de son inscription à Sciences Po …).
    Gros bisous et bon début de semaine !

    J’aime

Laisser un commentaire